Street View de Venise ou du Grand Canyon... Comment Google donne-t-il à voir ces sites inaccessibles ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Google Street View a pu filmer et géolocaliser le monde grâce aux Google Cars, les voitures équipées d'une caméra sur le toit.
Google Street View a pu filmer et géolocaliser le monde grâce aux Google Cars, les voitures équipées d'une caméra sur le toit.
©Reuters

La minute tech

Pas simple de photographier le centre historique de Venise avec les Google cars de Google Street View : il n'y a pas de rues. Les images vénitiennes de Google Street View sont maintenant faites. Google a dû s'adapter, comme pour la tour Burj Khalifa de Dubaï, les pentes des montages ou les vues sous-marines de la barrière de corail.

L'un des cameramen de Google en pause à Venise, avec son appareil photo spécial, photo Fabio22 sur Panoramio (tous droits réservés)

Google Street View a pu photographier et géolocaliser le monde grâce aux Google Cars - sauf en Allemagne et au Japon, qui n'ont pas apprécié l'intrusion dans leur vie privée et ont demandé de nombreux floutages. L'autre obstacle des prises de vue de Google Street View est de pouvoir accéder à certains sites inaccessibles aux voitures, dont Venise. Mais aujourd'hui, c'est fait : des employés jeunes et musclés et la caméra-sac à dos "Trekker" en sont arrivés à bout. Le "Trekker" peut filmer d'une hauteur de 2,5 mètres, arrimée sur le dos du marcheur.  Après un séjour touristique sportif de l'équipe, les images montées des 25 angles capturés seront disponibles en panoramique d'ici à la fin de l'année.

La ville de Venise n'avait ceci dit pas attendu Google pour faire son propre "street view" sur venice-connected.

Capture d'écran : un opérateur de Google Street View au travail à Venise au printemps dernier

Pour les visites de lieux rares ou difficiles d'accès, d'autres prouesses de la caméra-sac à dos "Trekker" sont déjà visibles sur Street View. Comme les images de l'ascension de la Tour Eiffel (vidéo ci-dessous), de la Tour Burj Khalifa de Dubaï (filmée en mai dernier et bientôt disponible), le chemin de randonnée du Grand Canyon en Arizona ou la grande barrière de corail en Australie en vues sous-marines.

Le blog officiel de Google a publié une frise temporelle des différents équipements de Google Street Map inventés au fil du temps depuis 2007 pour se faufiler dans les lieux compliqués. De la voiture Google Car à la moto-tricycle, qui précédait le Trolley, un chariot pour filmer dans les musées et monuments, jusqu'au Trekker en passant par la Snowmobile, inventée en 2010, cette fois-ci pour filmer les pentes neigeuses ou avaient lieu les Jeux Olympiques.

Désormais, avec le "Trekker", plus rien ne s'oppose à cartographier les lieux les plus reculés, d'altitude ou interdits aux véhicules. Il suffit d'un volontaire pour porter ses 15 kilos. Et Google recherche d'ailleurs des volontaires, bien charpentés et bons marcheurs, pour poursuivre l'exploration. La France étant un pays de randonneurs, le GR20 ne devrait pas y échapper.

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