Best of 15 au 21 juin
© Reuters
Atlantico Sciences
Les premières étoiles côtoyaient probablement des trous noirs ; pourquoi la lèpre a soudainement reculé en Europe médiévale ?
Publié le 16 juin 2013
Et aussi : Pesticides et santé : le rapport accusateur de l’Inserm décrypté ; Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ? ; À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

Les premières étoiles côtoyaient probablement des trous noirs

Les observations issues de Spitzer et Chandra concernant le quelque peu énigmatique fond infrarouge diffus impliquent qu’il daterait bien de l’époque de la Renaissance cosmique. Surtout, il proviendrait à plus de 20 % de l’activité des premiers trous noirs.

Un Cosmic Infrared Background (CIB), que l’on ne doit pas confondre avec le rayonnement de fond cosmologique (CMB), le fameux rayonnement fossile encore appelé rayonnement de fond diffus cosmologique, a été prédit par James Peebles à la fin des années 1960. Prenant au sérieux la théorie du Big Bang après la découverte du rayonnement fossile en 1965, Peebles en avait déduit qu’en raison de la formation intense des premières étoiles et galaxies il devait exister un autre rayonnement plus ou moins isotrope, dans le domaine de l’infrarouge, et non plus des micro-ondes. Ce CIB aurait été émis par des milliards de galaxies éparpillées dans l’univers à des milliards d’années-lumière, suite à la naissance effrénée des premières étoiles.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Pourquoi la lèpre a soudainement reculé en Europe médiévale ?

Une collaboration entre archéologues et biologistes apporte des réponses à une question qui étonne les historiens : pourquoi, à l’orée du XVIe siècle, la lèpre a brusquement reculé en Europe ? La solution ne viendrait pas du pathogène lui-même, mais plutôt des Européens.

En Europe, on ne connaît la lèpre qu’à travers les livres d’histoire, les films ou les voyages dans certains pays d’Afrique, d'Amérique du Sud ou d’Asie. Bien qu’elle ait affecté 219.000 personnes en 2011, cette maladie potentiellement invalidante et peu contagieuse se traite aujourd’hui efficacement, surtout avec les moyens engagés par l’OMS pour rendre les polychimiothérapies gratuites pour tous les patients.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Pesticides et santé : le rapport accusateur de l’Inserm décrypté

Un rapport inquiétant confirme l’incidence des pesticides sur la santé. L’exposition à ces agents chimiques serait associée au développement de certaines pathologies comme le cancer de la prostate ou la maladie de Parkinson. Ils auraient également un rôle néfaste sur le développement embryonnaire.

Depuis plus de 30 ans, on évoque régulièrement les effets nocifs des pesticides sur la santé humaine. Utilisées pour contrôler ou repousser certains organismes nuisibles tels qu’insectes, plantes, champignons ou bactéries, ces substances chimiques ont cependant un spectre d’action plus large. Ainsi, les pesticides auraient également des répercussions sur l’Homme, faisant office de victime collatérale. Afin de mettre à plat toutes les informations connues, la Direction générale de la santé (DGS) a commandé à l’Inserm un bilan de l’ensemble des études scientifiques menées ces 30 dernières années sur le sujet.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ?

Le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 a produit des ondes sonores sous-marines indiquant la création d’un tsunami, et même la hauteur de sa vague ! Grâce à cette découverte, un nouveau système d’alerte pourrait voir le jour. La population aurait alors plus de temps pour se mettre à l’abri.

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 est survenu au large de la région de Tohoku, au niveau de la fosse océanique du Japon. Trente minutes plus tard, un puissant tsunami s'est abattu sur les côtes nippones, au nord-est de l'île. Le bilan est lourd : 15.800 morts, 2.600 disparus et 6.100 blessés, avec en prime la catastrophe nucléaire de Fukushima. Depuis, des chercheurs de tous horizons essaient de comprendre ce qui s’est passé dans la fosse, au cœur de la zone de subduction. Ils souhaitent notamment savoir comment une rupture géologique survenue en profondeur a pu remonter jusqu’à la surface de la croûte océanique, puis générer la poussée verticale qui a donné naissance à la vague.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

Pourquoi une glaciation – la première – est-elle survenue il y a 2,3 milliards d’années ? La Terre recevait moins d'énergie du Soleil mais l’atmosphère, riche en gaz à effet de serre, devait la maintenir suffisamment chaude pour que la glace reste. L’un des principaux facteurs ayant contribué à l'extension de la couverture de glace serait l’expansion de la croûte continentale, qui joue un rôle essentiel dans le cycle du carbone.

La Terre s’est formée voilà 4,6 milliards d’années, mais la première glaciation a eu lieu 2,3 milliards d’années plus tard. À l’origine pourtant, la planète ne recevait du Soleil encore jeune que 75 % du rayonnement solaire actuel, c'est-à-dire 1.000 W/m2 contre 1.368 W/m2 aujourd’hui. Le faible ensoleillement était probablement compensé par une atmosphère primitive chargée en dioxyde de carbone, qui renforçait ainsi l’effet de serre. On ne sait pas précisément pourquoi la première glaciation est intervenue à cette période, mais elle serait de nature géologique et étroitement liée à la tectonique des plaques.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
« L'homme-arbre » demande à être amputé
Pourquoi l’influence de Melania Trump sur son mari dépasse de loin ce qu’on en voit
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
Le Lampiste
- 17/06/2013 - 19:39
Le Mythe du CO2 et de l' "effet de serre"
L'article sur le climat est assez étrangement incompréhensible. Le cycle du carbone y est décrit de façon surréaliste: "le gaz [carbonique] dissous... se retrouve piégé dans le calcaire" . NON: les pluies chargées de CO2 dissolvent les carbonates ("calcaires") normalement peu solubles dans l'eau, en les transformant en bicarbonates, qui sont eux bien solubles. La composition de l'eau de mer en est la preuve la plus flagrante.
Quant au MYTHE de l'effet de serre dû au CO2, il suffit de constater que les températures maxi et mini sont parfaitement comparables sur Venus et Mercure; alors que Venus a une pression de l'ordre de 100 atm et 96% de CO2!! et Mercure n'a pas d'atmosphère. Ces températures extrêmes (400°/ -180°) sont simplement dues à la synchronisation des rotations de ces planètes avec leur rotation orbitale, qui leur fait présenter la même face au soleil avec une rotation relative très lente, un "jour" durant environ une année terrestre. Comme un poulet sur une broche qui ne tourne pas, un coté reste gelé tandis que l'autre brule. Le CO2, à concentration extrême sur Venus et totalement absent sur Mercure, n'a donc AUCUN EFFET, sauf dans les "modèles" de prétendus experts.
Ravidelacreche
- 17/06/2013 - 12:31
viendrait pas du pathogène lui-même, mais plutôt des Européens
Et le climat dans tout ça ?
Cerisier
- 16/06/2013 - 15:50
Pesticide, la vigilance oui le catastrophisme non.
Il suffit d'aller sur le site de l'Inserm et de lire le résumé du rapport pour voir la grande différence entre ce qu'apporte l'étude et ce qui est présenté dans les médias.

- 1 - Étude sur les agriculteurs, oui les produits chimiques sont des causes de maladies professionnelles, il faut encadre les pratiques.
Qui doute qu'un agriculteur qui ne se lave pas les mains après avoir manipuler du roundup s'intoxique ?
- 2 - Étude sur les femmes enceintes, il faut préciser sur les femmes enceintes vivant en milieu agricole exposé aux pesticides, ce n'est plus tout à fait la même chose.

Donc pas d'étude sur les dangers des pesticides sur la population générale....

Avis à tous, ne paniquez pas, continuez à soutenir à l'industrie chimique qui a permis de nourrir des milliards d'êtres humains depuis 70 ans, soyez vigilants, informez vous, comprenez le principe bénéfice/risque et sa supériorité face au principe de précaution.