La pire crise biologique de l'histoire causée par une bactérie ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une bactérie, appréciant le nickel et émettant du méthane, pourrait avoir contribuer à l'extinction massive du Permien.
Une bactérie, appréciant le nickel et émettant du méthane, pourrait avoir contribuer à l'extinction massive du Permien.
©

Atlantico sciences

Et aussi : ce qu'il faut faire d'ici 2020 pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La pire crise biologique de l'histoire causée par une bactérie ?

Pour expliquer l'extinction massive du Permien, le coupable communément désigné est un épisode d'éruptions volcaniques massives dans l'actuelle Sibérie. Un scientifique affirme avoir trouvé un complice : une bactérie, appréciant le nickel et émettant du méthane.

Notre planète connut voilà 251 millions d’années la pire extinction de masse de son histoire, puisque 90 % des espèces marines disparurent, tout comme 70 % des organismes terrestres. Le déclencheur de cette crise biologique du Permien fait toujours débat. Nous savons que d’importants épanchements magmatiques ont eu lieu à la même époque dans l’actuelle Sibérie. Or, ces événements ont dû s’accompagner d’émissions massives de gaz à effet de serre. Ainsi, selon la théorie dominante, la vie pourrait avoir été mise à mal par des changements climatiques brutaux.

Lire la suite sur Futura Sciences

Ce qu'il faut faire d'ici 2020 pour limiter le réchauffement à 2°C

Si aucune mesure n’est prise d’ici 2020, il sera presque impossible de ne pas franchir la limite critique d’un réchauffement de 2 °C en 2100. D’après une étude de faisabilité d’émissions de carbone, la consommation énergétique mondiale ne doit pas dépasser 55 milliards de tonnes d’équivalent carbone d’ici 2020…

Il y a moins d’un mois, la Banque mondiale publiait un rapport alarmiste qui prévoit pour 2100 au mieux une augmentation de la température atmosphérique moyenne de 4 °C, au lieu des 2 °C des scénarios les plus optimistes. En décembre 2012, la conférence climatique de l’Onu se tenait au Qatar. Si elle a donné une seconde vie au protocole de Kyoto, aucune décision à l’échelle mondiale n’a été prise. Mais dans un tel contexte de changement climatique, si des actions ne sont pas entreprises rapidement, limiter le réchauffement climatique deviendra beaucoup plus difficile à réaliser, et probablement trop cher.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une superterre habitable autour de Tau Ceti, à 12 années-lumières ?

Figurant parmi les étoiles de type solaire les plus proches de la Terre, Tau Ceti a inspiré bien des auteurs de science-fiction. Comme pour Alpha du Centaure, un groupe d’astronomes vient d’annoncer qu’elle possédait une planète en orbite, et même cinq. Il s’agirait de superterres et l'une d’entre elles se trouverait dans la zone d’habitabilité.

On va de surprises en surprises avec les exoplanètes. Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pouvait encore croire il y a 20 ans, elles ne sont pas rares dans la Voie lactée. Il existerait même des milliards de superterres dans la zone d’habitabilité. Plus remarquable encore, l’étoile la plus proche du Soleil, Alpha du Centaure, hébergerait elle aussi une exoplanète. Cette découverte réalisée il y a peu de temps ne pouvait que ravir les amateurs de science-fiction pour qui ce nom est synonyme de plusieurs Space Opera et du mythique film de James Cameron, Avatar.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Nasa programme un premier vol d'essai pour Orion en 2014

Alors que l’Esa et la Nasa se sont mises d’accord sur le développement du module de service de l’Orion-MPCV, la Nasa prépare une capsule Orion pour un premier vol d’essai inhabité. Cette mission a pour objectif principal de s'assurer du bon comportement de la capsule lors de sa rentrée atmosphérique.

La Nasa a planifié un vol d’essai de la capsule Orion en septembre 2014. Baptisé Exploration Flight Test-1, ce premier vol sera réalisé depuis la base de Cap Canaveral, d'où la capsule Orion sera lancée par un lanceurDelta IV. Elle effectuera deux rotations autour de la Terre avec un apogée très élevé avant de procéder à un retour dans l'atmosphère terrestre à grande vitesse. Elle se posera sur l'océan, freinée par des parachutes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Ordinateurs et smartphones auront bientôt cinq sens prédit IBM

Comme chaque année depuis sept ans, IBM sort sa boule de cristal et nous livre ses prédictions sur cinq innovations qui changeront nos vies dans les cinq ans à venir. La dernière vision annonce que nos ordinateurs et nos smartphones pourraient reproduire les cinq sens humains. À la clé, la perception des textures, la compréhension d’une image, le décodage du langage des nourrissons ou encore la détection olfactive des maladies.

Des ordinateurs et des smartphones dotés des cinq sens humains ? La littérature et les films de science-fiction l’imaginent… Et IBM nous l’annonce pour bientôt, d’ici 5 ans. Pour la septième année consécutive, le géant américain a publié son rapport intitulé IBM 5 in 5 qui recense cinq innovations censées bouleverser notre usage des ordinateurs et des téléphones mobiles dans les 5 ans à venir. L'an dernier, après avoir (grâce à la subtile analyse des réseaux sociaux) prédit la fin prochaine des talons hauts, IBM annonçait notamment la généralisation des terminaux mobiles, l'avènement de la biométrie et de la commande télépathique.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !