L’hydrogène, alternative au pétrole pour la voiture de demain, un forage dans un supervolcan et des êtres-survivants de 86 millions d'années...<!-- --> | Atlantico.fr
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L’hydrogène, alternative au pétrole pour la voiture de demain, un forage dans un supervolcan et des êtres-survivants de 86 millions d'années...
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Avec Futura Sciences. Les autres sujets sciences du moment : saumons sauvages contre saumons d'élevage, l'éruption redoutée d'un volcan dormant à Naples, le plus grand télescope solaire aux Canaries...

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Des microorganismes survivent au ralenti depuis… 86 millions d’années

Certains déserts océaniques permettent une pénétration profonde de l’oxygène au sein des sédiments. Une nouvelle étude révèle que des microorganismes enterrés depuis 86 millions d’années ont toujours recours à ce gaz pour survivre, mais ils ont dû réduire leur métabolisme pour s’accommoder de la faible quantité d’Odisponible. Voici un nouveau cas d’adaptation de la vie aux conditions extrêmes.

Des particules minérales et biologiques précipitent constamment vers le fond des océans depuis des millions d’années. Leurs dépôts forment différentes couches, ou strates, pouvant fournir de nombreuses informations sur l’histoire de la Terre. Les sédiments océaniques abritent également environ 90 % des microorganismes peuplant la Planète, principalement des bactéries. Ils respirent de l’oxygène qui diffuse à partir de l’eau de mer et se nourrissent d’organismes morts tels que des algues.

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Les saumons d'élevage menacent les saumons sauvages du Pacifique

Vingt-trois nouvelles études font le point sur la cohabitation, ou plutôt la compétition, existant entre des saumons du Pacifique d’élevage et sauvages. Les poissons libérés pour alimenter l’industrie de la pêche appauvriraient le patrimoine génétique des cinq espèces concernées, fragilisant leurs chances de survie dans le futur.

Les saumons sont anadromes. Ils se reproduisent en eau douce mais vivent principalement en eau de mer. Leurs populations souffrent depuis de nombreuses années de la destruction progressive de leurs habitats et de la construction de barrages sur les routes de migrations. Elles déclinent effectivement dans plusieurs régions du monde, comme l’océan Pacifique. Cette situation pose de nombreux problèmes, notamment parce que la pêche de ces poissons rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars et emploie des milliers de personnes.

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Italie : un forage bientôt réalisé au coeur d’un supervolcan ?

La ville de Naples, en Italie, se trouverait à quelques kilomètres d’un supervolcandormant sous les champs phlégréens. Son éruption pourrait être cataclysmique. C’est du moins ce que pensent plusieurs scientifiques. Un forage de 4 000 mètres de profondeur aurait dû être effectué en 2009 pour en avoir le cœur net, mais il a été interdit par le maire de l'époque pour des raisons de sécurité. Il vient à nouveau d’être autorisé, sans réelle amélioration apparente.

Les champs phlégréens, littéralement « champs brûlés » en référence aux nombreux phénomènes hydrothermaux qui y sont observés, jouxtent la ville de Naples. Il s’agit d’une caldera de 13 km de diamètre dont l’origine serait liée à deux éruptions volcaniques majeures survenues il y a 14 000 et 39 000 ans. Le site connaît depuis des regains d’activité magmatique, générant parfois de petites éruptions (la dernière a eu lieu en 1538), suivis de phases de repos.

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Les Canaries accueillent le plus grand télescope solaire d'Europe

Gregor, le nouveau télescope allemand dédié à l'étude de notre étoile, a été inauguré le 21 mai sur le pic de Teide, le sommet de l'île de Ténérife.

Le prochain maximum d'activité solaire est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les chercheurs de l'institut Kiepenheuer de physique solaire de Fribourg (Kis) à développer un nouveau télescope dont la tâche consistera à étudier en haute résolution la surface solaire. Depuis les années 1980 les astrophysiciens allemands possèdent une tour solaire abritant sous vide un télescope de 70 centimètres de diamètre à l'observatoire du pic de Teide. C'est à ses côtés que prend désormais place le télescope Gregor.

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Un nouveau catalyseur pour produire l'hydrogène de la voiture de demain

L’hydrogène et la pile a combustible font partie des alternatives de demain au pétrole et au moteur à essence. Malheureusement, la production efficace d’hydrogène par électrolyse repose sur le coûteux platine qui sert de catalyseur. Des nanofeuillets de nitrure de nickel et molybdène récemment synthétisés sont un catalyseur de remplacement prometteur.

Le monde est de plus en plus gourmand en énergie alors que les réserves de pétrole s’épuisent et que les contraintes environnementales nous poussent à limiter les rejets en CO2 pour éviter un réchauffement climatique catastrophique. Depuis des années, les laboratoires se tournent donc vers des sources d’énergies alternatives qui pourraient assurer un développement durable sur la Planète entière. Pour remplacer l’essence de nos voitures, divers projets de véhicules électriques basés sur l’utilisation de l’hydrogène ont été étudiés. À l’aide d’une pile à combustible, il est en effet possible de produire de l’électricité pour alimenter des systèmes de toute taille, à condition bien sûr que l’on dispose d’une source d’énergie primaire pour la production de cet hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau.

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