Neuf exoterres sur dix autour d'étoiles doubles seraient propices à la vie ; Exobiologie : ce microorganisme préfère les météorites à la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Neuf exoterres sur dix autour d'étoiles doubles seraient propices à la vie ; Exobiologie : ce microorganisme préfère les météorites à la Terre
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Et aussi : La sonde Parker Solar Probe bouleverse l'énigme de la couronne solaire ; Voie lactée : l’âge de notre Galaxie déterminé grâce à des tremblements d’étoiles ; Chimie : la réaction la plus froide jamais réalisée

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Neuf exoterres sur dix autour d'étoiles doubles seraient propices à la vie

Lorsque l'on parle de la vie, la présence d'eau liquide semble un paramètre incontournable. Mais parmi les autres critères qui font d'une planète un havre susceptible de permettre l'évolution d'une vie complexe, il y a l'inclinaison de son axe de rotation. En la matière, des chercheurs affirment aujourd'hui que le cas de notre Terre n'est pas particulier.

Lire la suite sur Futura Sciences

Exobiologie : ce microorganisme préfère les météorites à la Terre

Des chercheurs de l'université de Vienne ont testé le pouvoir colonisateur d'une archaeaMetallosphaera sedula sur des fragments d'une météorite (NWA 1172) tombée au nord-ouest de l'Afrique. Étonnamment, elle se développe bien mieux sur la météorite que sur une roche terrestre. Elle laisse également des traces de sa présence qui pourraient servir d'indice pour la recherche d'une vie extraterrestre.

Lire la suite sur Futura Sciences

La sonde Parker Solar Probe bouleverse l'énigme de la couronne solaire

Parker Solar Probe, la sonde spatiale chargée de percer les mystères du Soleil, a effectué trois des 24 passages planifiés dans des parties de l'atmosphère solaire jamais encore explorées. Le 4 décembre 2019, quatre articles dans la revue Nature décrivent ce que les scientifiques ont appris et les surprises sont au rendez-vous.

Lire la suite sur Futura Sciences

Voie lactée : l’âge de notre Galaxie déterminé grâce à des tremblements d’étoiles

Les données recueillies par le télescope spatial Kepler étaient initialement destinées à traquer les exoplanètes. Des astronomes s'en sont servis pour étudier des tremblements d'étoiles et donner une nouvelle estimation de l'âge de notre Voie lactée. Celle-ci aurait environ 10 milliards d'années.

Lire la suite sur Futura Sciences

Chimie : la réaction la plus froide jamais réalisée

Des chercheurs de l'université de Harvard ont forcé deux molécules ultrafroides à se rencontrer et à réagir à une température à peine au-dessus du zéro absolu, dans un état où les atomes sont dans un niveau d'énergie quasi nul. Un exploit qui va permettre de pénétrer l'univers mystérieux des réactions quantiques et peut-être d'élaborer de nouveaux états de la matière.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !