De la vapeur d'eau détectée dans l’atmosphère d'une superterre habitable ! Une première ; Saturne : Hubble photographie le seigneur des anneaux au plus près de la Terre<!-- --> | Atlantico.fr

Et aussi : Le proton est bien plus petit que prévu ; Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ?; Altaïr : un système de lancement aéroporté testé à Kourou

De la vapeur d'eau a une nouvelle fois été détectée dans l'atmosphère d'une exoplanète, mais cette fois-ci la planète évolue dans la zone d'habitabilité de son étoile, ce qui rend cette découverte particulièrement excitante. Dit autrement, on a découvert de l'eau dans une planète potentiellement habitable !

Saturne : Hubble photographie le seigneur des anneaux au plus près de la Terre

Lors de l'opposition de Saturne qui s'est produite en juin, de nombreux astronomes amateurs en ont profité pour observer la planète aux anneaux dans les meilleures conditions possibles. Le télescope spatial Hubble a lui profité de l'occasion pour la photographier. La Nasa et l'ESA ont rendu publiques quelques-unes des images acquises, quand la planète était au plus près de la Terre, à environ 1,36 milliard de kilomètres.

Le proton est bien plus petit que prévu

Depuis 10 ans maintenant, la différence entre la taille du proton telle que mesurée à partir d'un hydrogène muonique et la valeur théorique donnée par l'hydrogène classique déconcerte les physiciens. Une nouvelle mesure semble aujourd'hui confirmer que le rayon du proton est plus petit que ce que les chercheurs pensaient

Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ?

La Lune est l'astre de la nuit. Pourtant, nous avons tous déjà pu l'observer en plein jour. Comment expliquer ce phénomène ?

Altaïr : un système de lancement aéroporté testé à Kourou

Altaïr, un concept de système de lancement aéroporté de petits satellites, mis au point par l'Onera, le Cnes et Aviation Design a été testé en vol au Centre spatial guyanais il y a quelques jours. Lors d'une série de vols de démonstration, Altaïr a notamment largué avec succès une maquette de lanceur. Cette étape franchie, ce concept de lanceur pourrait intéresser Arianespace et pourquoi pas rejoindre sa flotte de lanceurs d'ici quelques années.