Best of du 3 au 9 août
© Brendan Smialowski / AFP
Atlantico Sciences

Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer le 16 juillet ; Hubble révèle deux trous noirs supermassifs en collision

Publié le 14 juillet 2019
Et aussi : Le potentiel infini des océans pour la médecine en quelques chiffres; Univers parallèle : pas de porte en vue mais une détection possible avec des neutrons; Le monde de Nemo menacé par la pollution lumineuse.

Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer le 16 juillet

La Lune nous donne deux grands rendez-vous en juillet : le 15, elle sera en conjonction avec Saturne et surtout le 16, le soir du cinquantième anniversaire du lancement d'Apollo 11, notre satellite sera en partie plongé dans les ténèbres de l'ombre de la Terre. Un évènement qui sera visible presque partout dans le monde.

Hubble révèle deux trous noirs supermassifs en collision

Un choc des titans se prépare à 2,5 milliards d'années-lumière de la Terre. La découverte de cette paire rapprochée de deux trous noirs supermassifs va aider les astrophysiciens à évaluer la fréquence de leur coalescence dans l'univers.

Le potentiel infini des océans pour la médecine en quelques chiffres

Champ de bataille pour les éponges, les étoiles de mer, les coraux et autres organismes fixés sur les fonds marins et recourant pour se défendre à des « armes chimiques », les océans regorgent de molécules susceptibles de tacler les plus grands défis sanitaires de notre époque, tels que les cancers. L'exposition « Océan : une plongée insolite» au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) consacre toute une partie à ces molécules porteuses de toutes les promesses.

Selon certains physiciens, un univers parallèle, miroir du nôtre, autoriserait certaines particules à sortir de notre univers pour y rentrer à nouveau. Des neutrons pourraient ainsi jouer les passe-murailles de plusieurs façons. L'idée a été testée avec le réacteur nucléaire de l'institut Laue-Langevin à Grenoble il y a quelques années, et elle devrait l'être à nouveau avec son cousin américain le High Flux Isotope Reactor (HFIR) d'Oak Ridge.

Le monde de Nemo menacé par la pollution lumineuse

Selon une étude australienne, la pollution lumineuse menacerait l'éclosion des poissons-clowns. Le monde de Nemo ressemble de moins en moins à un joli dessin animé.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

La fin des Bisounours : les experts en marketing découvrent que plus d’un Français sur deux avoue une attirance pour « les méchants »

Et si nous aussi on faisait nos camps décoloniaux ?

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)