Best of 15 au 21 juin
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Atlantico Sciences
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile ; Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée
Publié le 19 mai 2019
Et aussi : Une glace extraterrestre noire et plus chaude que la lave ! ; De l'ADN humain de plus de 9.000 ans retrouvé dans des chewing-gums en Suède ; Le Falcon Heavy va lancer une voile solaire dans l'espace

Une glace extraterrestre noire et plus chaude que la lave !

L'eau n'est pas un liquide comme les autres et depuis un siècle on découvre qu'il se transforme en de multiples phases cristallines selon les pressions et les températures. On vient de vérifier qu'une de ces phases, la glace XVIII encore appelée glace superionique, existe bel et bien et que sa structure sous l'œil des rayons X est bien conforme à celle prédite par des simulations numériques. Cette glace devrait aider à comprendre l'intérieur des planètes géantes.

Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile

La question de la survie des planètes autour des étoiles de faible masse qui vont devenir des géantes rouges se pose aussi lorsqu'elles deviennent des naines blanches. Une nouvelle étude montre que les petites planètes rocheuses sont plus susceptibles de survivre aux effets de marée autour de ces astres compacts que les exoplanètes de grande masse et constituées de glaces.

De l'ADN humain de plus de 9.000 ans retrouvé dans des chewing-gums en Suède

Mâché comme un chewing-gum, le brai de bouleau servait de glu pour la fabrication d'outils préhistoriques. L'analyse de l'ADN retrouvé sur des gommes d'un site archéologique suédois suggère qu'hommes, femmes et enfants en mâchaient il y a plus de 9.000 ans. Les résultats viennent d'être publiés dans le journal Communications Biology.

Le Falcon Heavy va lancer une voile solaire dans l'espace

Un satellite à voile, LightSail 2, sera lancé le 22 juin à bord du Falcon Heavy de SpaceX. Ce satellite a pour but de démontrer qu'il est capable de se déplacer dans l'espace grâce à l'énergie fournie par la lumière du Soleil.

Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée dans l’atmosphère

L'objectif d'envoyer une sonde vers le système stellaire le plus proche, où l'on vient de découvrir une deuxième planète, se poursuit. Des étudiants et chercheurs du projet Starlightde l'université de Californie ont testé dans la stratosphère ce qui pourrait devenir une sonde interplanétaire. Pour qu'il se concrétise, ce projet nécessitera de réaliser des sauts technologiques et trouver plusieurs centaines de milliards de dollars pour le financer.

La France mal classée à "l'indice de misère"
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2