En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
Revue des hebdos
L'extrême gauche révolutionnaire allergique aux gilets jaunes; Montparnasse la gare en perdition; L'Obs fasciné par Xavier Bellamy ET par la gauche pro dictature verte; Valeurs Actuelles dénonce l'Islamophobie comme cheval de Troie de l'islamisme
Publié le 09 mai 2019
Et aussi : avocats spécialisés black bloc, et fâcheuse délocalisation de la fabrication des médicaments génériques
Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995. ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Klein
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Et aussi : avocats spécialisés black bloc, et fâcheuse délocalisation de la fabrication des médicaments génériques

Badiou et Gorcuff contre les gilets jaunes

 « Les "Gilets Jaunes": une querelle des interprétations », la revue « Lignes » publie dans son numéro du 17 mai un ensemble qui donne à voir les différences d'analyse des événements récents au sein de la gauche radicale remarque l'Obs. Exemple avec Alain Badiou qui n'est pas du tout enthousiasmé pour le mouvement, c'est le moins qu'on puisse dire : "« Je n'y vois rien qui me parle, m'intéresse, me mobilise. » « Ce sympathique carnaval ne peut m'impressionner », ajoute le théoricien de « l'hypothèse communiste », déplorant l'absence de « direction incarnée » et d'« organisation disciplinée »".  

" Même hostilité chez Philippe Corcuff, pourtant plus proche de l'anarchisme que du communisme, mais qui déplore « les postures ultra-conservatrices » constatées dans « les franges minoritaires, mais significatives » du mouvement: dérapages xénophobes, sexistes et homophobes, actes antisémites, schémas conspirationnistes..."

Montparnasse, la gare infernale

Elle connaît des incidents à répétition, et il y a beaucoup de difficultés pour réparer les voies à bout de souffle de la "gare Montparnasse, un noeud ferroviaire où circulent un millier de trains par jour – TGV, TER, Transilien confondus – et qu’arpentent chaque année 54 millions de voyageurs". Il s'agit de la quatrième gare la plus fréquentée de France précise l'Express

"« En dix ans, nous avons multiplié par trois le nombre de travaux de régénération sur toute l’Ile-de-France, pour une enveloppe totale de 1 milliard d’euros par an », rappelle Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. « Nous estimons qu’il faudrait 4 milliards d’euros par an. Avec ce que l’on fait, on bloque le retard, mais on ne rajeunit pas le réseau. Ça prendra dix ans pour inverser la courbe », rappelle de son côté Bruno Gazeau, président de la Fnaut, la fédération des associations d’usagers".

François-Xavier Bellamy "espoir de la droite"

"Venu des rangs de la Manif pour tous, philosophe et néoconservateur, le leader de la liste LR aux européennes redonne espoir à un parti en morceaux" après le Figaro Magazine qui lui a consacré sa Une, c'est un hebdo de gauche, L'Obs, qui lui consacre un portrait positif (4 pages) : " A 33 ans, il a un visage lisse comme l'albâtre, un regard d'un bleu transparent comme un gage de sincérité" Depuis que les sondages frémissent (15% d'intentions de vote fin avril), les grands ducs du parti louent en choeur l'intelligence et les capacités rhétoriques de cet homme neuf (...) Bref, en quelques semaines, François-Xavier Bellamy est devenu le divin enfant des Républicains" Et pour Philippe de Villiers, il est le "futur Emmanuel Macron".

Des avocats spécialisés black bloc

Paris, acte XXIV des gilets jaunes :" Sous un pâle soleil d’avril, trois membres du black bloc retroussent les manches de leurs K-way noirs. Ils débouchent un feutre puis écrivent à même la peau cette série de chiffres : 07531... Leur matricule? «Non, c’est le téléphone de l’avocat », rectifie un de ces jeunes encapuchonnés, masque à gaz sur la figure." explique l'Express (4 pages)

Romain, 21 ans, anarchiste de l’Isère souligne "« Pour que ça se passe bien, tout l’intérêt est d’avoir un avocat militant qui connaît le sujet, qui ne va pas t’enfoncer » (...) A Paris, en proche banlieue, une dizaine de cabinets d’avocats triés sur le volet se partagent une grande partie de cette clientèle tumultueuse. On débusque leurs coordonnées sur des sites Internet coopératifs, comme Paris-luttes.info ou Désarmons-les !, souvent au milieu de conseils de guérilla urbaine."

PS : colère anti-Glucksmann

Au PS, la colère anti-Glucksmann gronde" Selon Le Point : "« Il se prend pour le Messie », peste un ancien ministre, membre de la direction du parti, qui note que Glucksmann se voit déjà en adversaire de Macron en 2022. Encore faudrait-il qu’il soit élu au Parlement européen, ce qui paraît compliqué avec des sondages flirtant avec la barre des 5 %…"

Se restreindre pour sauver la planète ?

"Certains ont déjà décidé de se passer de viande, de ne plus voyager en avion ou de ne pas avoir d'enfant. Si on veut que le monde soit encore "respirable" dans trente ans, faut-il obliger l'ensemble des citoyens à suivre leur exemple ?" s'interroge l'Obs (3 pages).

La lutte contre l'islamophobie, cheval de Troie de l'islamisme ?

"Calquée sur le modèle du racisme, l’islamophobie est une arme destinée à museler l’esprit critique et à favoriser l’établissement d’une contre-société musulmane." estime Valeurs Actuelles. "Quarante ans d’aveuglement antiraciste auront permis de faire de l’islamophobie et de ses anathèmes le cheval de Troie de l’islamisme en France. Une généalogie de la soumission." Un dossier de 15 pages à la Une de Valeurs Actuelles qui ajoute "Sexisme, antisémitisme, homophobie... La gauche multiplie les combats, mais à la fin c’est la peur de l’accusation d’islamophobie qui gagne."

"La haine des musulmans par l’Occident? Une “intoxication idéologique”! La sentence de Philippe d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS, délivrée dans son dernier essai est implacable." et "auteur
d’une œuvre reconnue, diplômé de Polytechnique, des Mines et de SciencesPo, dénonce la façondont un concept est brandi comme une arme d’intimidation massive, au détriment des Occidentaux diabolisés mais aussi des musulmans victimisés. Il met alors en évidence comment les faits sont bien souvent éloignés de la doxa en vigueur."

Macron, Salvini,Trudeau, Bolsonaro : même profil ?

"Que peuvent avoir en commun Emmanuel Macron et Matteo Salvini, Justin Trudeau et Jair Bolsonaro?" Vincent Martigny, chercheur en science spolitiques répond (3 pages) dans l'Obs : "Leur trajectoire est similaire : elle est souvent solitaire, fulgurante, incandescente. Souvent sans expérience politique significative, ces « nouveaux Princes » doivent leur ascension à une faillite généralisée du système et à la lassitude de l'opinion vis-à-vis des dirigeants traditionnels. (...) ils sont le produit d'une peopolisation de la politique qui les inscrit dans une logique de célébrité. Bolsonaro, Trump, Macron, Trudeau, Salvini : tous sont des stars suscitant de véritables manias autour d'eux, les transformant en marques entretenues grâce à l'usage des réseaux sociaux. La matrice de ce phénomène est Barack Obama. Sénateur de l'Illinois, personnalité mineure du Parti démocrate, il a eu une trajectoire météorique grâce davantage à son aura qu'à ses idées".

Bref : "Tous ces dirigeants gouvernent seuls, sans contre-pouvoirs réels. Ils critiquent ou instrumentalisent la presse, manipulent les émotions du grand public et manifestent un goût démesuré pour le spectacle de leur pouvoir au détriment du changement social."

Santé

Les dégats de la délocalisation sur la fabication des médicaments génériques

"Un nouveau scandale sanitaire vient souligner l’absence de contrôles sur les chaînes de fabrication de la filière. L’industrie pharmaceutique, qui a délocalisé massivement sa production de génériques, entrevoit les limites de son modèle" selon Marianne. Exemple : Des lots de médicaments non conformes renvoyés des Etats-Unis vers la Chine ont été reconditionnés par le fabricant Zhejiang et réexpédiés sans scrupule vers l’Europe. Pour éviter la
multiplication des scandales et maîtriser les contrôles, certains prônent la relocalisation de la production de génériques en Europe.

L’aide médicale à la procréation

 « L’un des grands enjeux de l’avenir de l’aide médicale à la procréation (AMP), c’est de permettre aux femmes de plus de 40 ans d’avoir des enfants. » Car l’allongement de l’espérance de vie n’offre aucune perspective procréative nouvelle : les femmes ont beau vivre plus longtemps, elles ont beau vouloir un bébé de plus en plus tard, paradoxalement, il faut qu’elles aient réglé la question de la maternité avant 40 ans." souligne l'Express qui évoque "la prochaine révision de la loi de bioéthique pourrait toutefois donner plus de chances à ces femmes d’avoir des enfants, en autorisant des pratiques médicales courantes à l’étranger, mais encore interdites chez nous. A commencer par la congélation des ovocytes avant que leur qualité ne commence à se détériorer."

Dans ce dossier de 16 pages , l'Express parle aussi de la GPA : "Les uns parlent de « gestation pour autrui » et du bonheur que procurent les enfants nés par GPA, les autres utilisent le terme de « mères porteuses » et insistent sur les drames que celles-ci vivent."

 Les quadragénaires représentent aujourd’hui 20 % des bénéficiaires d’une AMP. Or l’âge diminue considérablement les chances de grossesse à l’issue d’une fécondation in vitro (FIV) : avant 40 ans, le taux de réussite est de 20 %; après, il tombe à 10 % (voire à 6 % après 42 ans). La prochaine révision de la loi de bioéthique pourrait toutefois donner plus de chances à ces femmes d’avoir des enfants, en autorisant des pratiques médicales courantes à l’étranger, mais encore interdites chez nous. A commencer par la congélation des ovocytes avant que leur qualité ne commence à se détériorer."

Les femmes plus touchées par la dépression

Les femmes sont deux fois plus touchées par la dépression que les hommes selon l'Obs. Sur le même sujet de la dépression (dossier de 10 pages) des études considèrent qu'il y a un lien entre alimentation et troubles psychiques : " Trop de "junk food" ne nuirait pas seulement à notre silhouette : les excès de sucre ou de gras contribueraient aussi à expliquer le nombre croissant de personnes souffrant de dépression". et l'Obs ajoute que "L'adoption du régime méditérranéen est associée à une diminution de 33% du risque de dépression ."

Les jeunes Français boivent moins

"L’abstinence est la dernière tendance chez les millennials. Les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) l’attestent : 14 % des jeunes de 17 ans affirmaient n’avoir jamais touché à l’alcool en 2017, contre seulement 6% en 2000 (2). « Il est certes trop tôt pour parler d’épidémie de sobriété, mais on voit chaque jour de nouveaux convertis, confirme Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques de l’organisme. Une chose est sûre : les Français, tous âges et tous milieux sociaux confondus, boivent moins qu’autrefois. »" constate l'Express (3 pages). 

Culture

"Systèmes de sécurité incendie défectueux et mal entretenus, réduction drastique du personnel spécialisé, agents “lanceurs d’alerte” écartés ou licenciés, mauvaise coordination des services : des économies de bouts de chandelles
qui ont mené à l’incendie" raconte Marianne (4 pages) avec le témoignage d'anciens agents du PC sécurité (animé par une société sous-contrat), qui était en sous-effectif avec des agents plus ou moins formés, et ne fonctionnait pas jour et nuit. 

Huppert : la "plus grande actrice française"


Elle vient de triompher à New York dans une pièce de Florian Zeller, sera à Cannes avec un film d'Ira Sachs et va jouer Marie Stuart à Paris sous la direction de Bob Wilson. Intéressant entretien avec Isabelle Huppert dans l'Obs (4 pages) "la plus grande actrice française" selon l'hebdo.

"L'étendue de son registre, sa filmographie irréprochable, son éblouissant tableau de chasse sur les plus grandes scènes du monde entier, la hauteur et l'intelligence de ses choix artistiques, laissent ses rivales loin derrière elle."

Les nouveaux mots du Larousse

Comment de nouveaux mots entrent-ils dans le Larousse ? L'Express dévoile la recette (3 pages) : "Tout commence avec une liste de 4 000 à 5 000 mots nouveaux qu’une quarantaine de conseillers, lexicographes et linguistes élaborent en scrutant les médias, la publicité et Internet. « Sur un ouvrage comme Le Petit Larousse, le travail d’équipe est essentiel. La notion de collégialité fait d’ailleurs partie de l’ADN de la maison », indique Patricia Maire. Puis, un premier tri est effectué pour aboutir à une sélection de 400 à 500 noms communs, mais c’est encore trop. Par tradition, seuls 150 termes rejoindront leurs aînés dans la première partie du célèbre dictionnaire, qui compte environ 63 000 entrées. On accède plus facilement à Polytechnique qu’au Larousse !

Etranger

Les électeurs fantômes de Viktor Orban

Hongrie et les 2 millions de Hongrois de la diaspora : "Le Premier ministre a fait adopter, peu après son investiture, deux lois leur accordant la nationalité et le droit de vote. Aujourd’hui, 1 million de Hongrois installés à l’étranger ont déjà été naturalisés, dont plus de 120000 dans l’ouest de l’Ukraine, la Transcarpatie. Sur le plan politique, l’opération pourrait bien se révéler payante. A l’approche des élections européennes, prévues le 26 mai en Hongrie, le parti au pouvoir, le Fidesz, espère tirer profit de cet immense réservoir électoral." note l'Express (5 pages).

Le roi de Thaïlande : un "bouffon" ?

L'Express n'est pas tendre avec " Maha Vajiralongkorn, le bouffon de la couronne" et raconte : "Réputé colérique, fêtard et imprévisible, il avait élevé, en 2011, son caniche Foo Foo – disparu depuis – au rang de maréchal en chef de l’armée de l’air..."

"A 66 ans, il est l’un des monarques les plus riches du monde et passe le plus clair de son temps en Allemagne .. . Pour autant, il veille sur les affaires de la monarchie ainsi que sur les siennes : depuis 2016, il a notamment fait supprimer plusieurs amendements constitutionnels qui encadraient ses pouvoirs, et s’est assuré un contrôle direct sur les finances royales"

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
03.
L’arrestation d'un journaliste qui montre que Poutine contrôle beaucoup moins la Russie et ses services de renseignement qu’on l’imagine depuis l’étranger
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
06.
Loi Alimentation : sans surprise, les effets pervers s'accumulent
07.
Stars ET milliardaires : quand la puissance de la célébrité transforme Jay Z ou Rihanna en magnats des affaires
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
05.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
06.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Emmanuelle Mignon, proche de Nicolas Sarkozy, qualifie Emmanuel Macron de "meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps"
05.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
06.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
AZKA
- 09/05/2019 - 19:25
Gilets jaunes
Et oii la France hors metropoles est plutôt blanche et hétéro. Dommage pour l'extrême gauche.