Best Of du 13 au 19 avril 2019
© HO / NASA/JPL / AFP
Atlantico Sciences
La Nasa envisage d'explorer la protoplanète Pallas dans la ceinture d'astéroïdes ; Osiris-Rex : deux découvertes surprenantes sur l'astéroïde Bennu !
Publié le 24 mars 2019
Et aussi : SpaceX : Elon Musk annonce le début des essais en vol d'un prototype du Starship ; Ariane 6 mettra en orbite 30 satellites lors de son vol inaugural ; Ce pulsar est éjecté comme un boulet de canon par une supernova !

Osiris-Rex : deux découvertes surprenantes sur l'astéroïde Bennu !

Bennu nous cache plein de surprises. Sous ses airs de vulgaire caillou amorphe, c'est au contraire un astéroïde actif duquel jaillissent des gerbes de particules. Pourvu d'une surface étonnamment accidentée, que la Nasa n'avait pas anticipée, l'astéroïde se laissera difficilement approcher par la sonde Osiris-Rex qui doit prélever des échantillons de son sol en 2020.

La Nasa étudie l'opportunité de financer une petite mission à destination de Pallas. Cet astéroïde est le troisième plus gros objet de la ceinture principale d'astéroïdes, derrière Cérès et Vesta récemment étudiés par la sonde Dawn. Comme Vesta et Cérès, Pallas est une protoplanète dont l'étude est primordiale pour remonter aux origines de la formation de la Terre et de la vie.

Le prototype du Starship s'apprête à réaliser des essais statiques et de petits vols à faibles hauteurs. Ce prototype, qui avait été dévoilé en décembre, n'est évidemment pas conçu pour voler dans l'espace. Au mieux, il pourra réaliser des vols jusqu'à des altitudes suborbitales. Avec ces premiers essais qui ne seront guère impressionnants, les rêves lunaires et martiens d'Elon Musk, de moins en moins utopiques, commencent aussi à se matérialiser.

Ariane 6 mettra en orbite 30 satellites lors de son vol inaugural

Après avoir signé un contrat prévoyant 21 lancements de Soyouz opérés par Arianespace, OneWeb sera le client du vol inaugural d'Ariane 6. Ce tir, actuellement prévu au second semestre 2020, mettra en orbite 30 satellites de la constellation OneWeb.

Ce pulsar est éjecté comme un boulet de canon par une supernova !

Découvert initialement dans les données gamma du télescope Fermi par les membres du projet de science citoyenne Einstein@Home, un pulsar étonne les astrophysiciens. À l'occasion d'une supernova, il a reçu une impulsion qui le propulse à une vitesse vertigineuse dans la Voie lactée qu'il finira par quitter.