Best Of
© BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Atlantico Sciences
La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune ; Et si l'énigmatique planète Neuf n'était qu'un anneau de petits astres glacés ?
Publié le 27 janvier 2019
Et aussi : Expansion de l'univers : vers une nouvelle mesure de la constante de Hubble ; Les propriétés du graphène changent avec l’humidité ; L'Europe veut aller sur la Lune avant 2025

La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune

Il y a un peu plus de 4,4 milliards d'années, une collision entre la Terre et une planète de la taille de Mars aurait donné naissance à la Lune. Des chercheurs suggèrent aujourd'hui que cette même collision aurait pu apporter sur notre planète quelques éléments essentiels à l'apparition de la vie.

Et si l'énigmatique planète Neuf n'était qu'un anneau de petits astres glacés ?

Une population de petits corps, glacés et rassemblés dans un anneau contenant au total environ dix fois la masse de la Terre, pourrait rendre compte des orbites singulières d'autres objets transneptuniens qui avaient conduit à supposer l'existence d'une neuvième planète géante dans le Système solaire.

Expansion de l'univers : vers une nouvelle mesure de la constante de Hubble

Deux méthodes différentes donnent des estimations, elles aussi, différentes de la constante de Hubble alors qu'elles ne le devraient pas. Une troisième méthode est en cours de développement, basée sur les quasars. Elle pourrait introduire une nouvelle physique.

Les propriétés du graphène changent avec l’humidité

Par le passé, il a été rapporté que les propriétés du graphite pouvaient se trouver altérées par l'humidité. Alors des chercheurs ont voulu savoir ce qu'il en était pour le graphène. Selon leurs conclusions, ce paramètre serait bien à surveiller.

L'Europe veut aller sur la Lune avant 2025

L'Europe pourrait aller sur la Lune : l'Agence spatiale européenne a confié à la société de lanceurs ArianeGroup une étude sur la possibilité de s'y poser avant 2025, ce qui constituerait une première pour le continent et pourrait préfigurer une présence humaine autonome.

Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
La France va devenir la première puissance mondiale en moins de 5 ans
Se lever la nuit pour faire pipi coûte cher à la société
Nuit d'ivresse : Castaner ministre inflexible, Christophe homme flexible (sur les principes); Laeticia Hallyday renfloue ses caisses; Léa Salamé se retire pour Raphaël, Monica Bellucci s'affiche pour Nicolas, Jennifer Lopez passe tout à Alex Rodriguez
Et Marine Le Pen éclata de rire…
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Le voile est-il vraiment un accoutrement souhaitable pour vendre des petites culottes ?
La France, cauchemar du terroriste de Christchurch : comment nous avons laissé la question du Grand remplacement se transformer en tragique métastase politique