Best of du 18 au 24 mai 2019
© BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Atlantico Sciences
La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune ; Et si l'énigmatique planète Neuf n'était qu'un anneau de petits astres glacés ?
Publié le 27 janvier 2019
Et aussi : Expansion de l'univers : vers une nouvelle mesure de la constante de Hubble ; Les propriétés du graphène changent avec l’humidité ; L'Europe veut aller sur la Lune avant 2025

La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune

Il y a un peu plus de 4,4 milliards d'années, une collision entre la Terre et une planète de la taille de Mars aurait donné naissance à la Lune. Des chercheurs suggèrent aujourd'hui que cette même collision aurait pu apporter sur notre planète quelques éléments essentiels à l'apparition de la vie.

Et si l'énigmatique planète Neuf n'était qu'un anneau de petits astres glacés ?

Une population de petits corps, glacés et rassemblés dans un anneau contenant au total environ dix fois la masse de la Terre, pourrait rendre compte des orbites singulières d'autres objets transneptuniens qui avaient conduit à supposer l'existence d'une neuvième planète géante dans le Système solaire.

Expansion de l'univers : vers une nouvelle mesure de la constante de Hubble

Deux méthodes différentes donnent des estimations, elles aussi, différentes de la constante de Hubble alors qu'elles ne le devraient pas. Une troisième méthode est en cours de développement, basée sur les quasars. Elle pourrait introduire une nouvelle physique.

Les propriétés du graphène changent avec l’humidité

Par le passé, il a été rapporté que les propriétés du graphite pouvaient se trouver altérées par l'humidité. Alors des chercheurs ont voulu savoir ce qu'il en était pour le graphène. Selon leurs conclusions, ce paramètre serait bien à surveiller.

L'Europe veut aller sur la Lune avant 2025

L'Europe pourrait aller sur la Lune : l'Agence spatiale européenne a confié à la société de lanceurs ArianeGroup une étude sur la possibilité de s'y poser avant 2025, ce qui constituerait une première pour le continent et pourrait préfigurer une présence humaine autonome.

Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger