La Russie participera à la petite station spatiale internationale près de la Lune ; Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Russie participera à la petite station spatiale internationale près de la Lune ; Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Et aussi : Paradoxe du jeune Soleil faible : Mars détient peut-être la clé de l'énigme ; Mission Chang’e 4 : le rover chinois va rejoindre la face cachée de la Lune ; Les peintures rupestres représenteraient des constellations

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Russie participera à la petite station spatiale internationale près de la Lune

La Nasa, qui veut reconquérir la Lune et envoyer des humains sur Mars, est consciente qu'elle ne pourra pas le faire seule. N'en déplaise au président Trump, pour des raisons de coûts principalement, elle doit internationaliser ses programmes d'exploration habitée. L'avant-poste lunaire, qui sera à proximité de la Lune, sera donc un programme international. Si les agences spatiales du Canada et de l'Europe seront évidemment de la partie, bien qu'invitée la Russie réserve sa décision. Elle ne souhaite pas que la Nasa soit le seul maître d'œuvre et chef de file de ce programme qui succèdera à la Station spatiale internationale.

Lire la suite sur Futura Sciences

Paradoxe du jeune Soleil faible : Mars détient peut-être la clé de l'énigme

Pendant l'Archéen, il y a entre 3,8 et 2,5 milliards d'années, le Soleil devait être moins brillant qu'aujourd'hui et la Terre primitive aurait dû se trouver au-delà de la zone d'habitabilité, complètement glacée. Pourtant, des océans y existaient : c'est le « paradoxe du jeune Soleil faible ». Mais était-il vraiment moins brillant ? Une théorie à ce sujet pourrait être testée en examinant les sédiments martiens de cette époque.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mission Chang’e 4 : le rover chinois va rejoindre la face cachée de la Lune

Samedi, la Chine devrait lancer un rover à destination de la face cachée de la Lune. Une première mondiale et un pari technique audacieux pour l'agence spatiale chinoise, à la pointe de l'exploration robotique de la Lune.

Lire la suite sur Futura Sciences

Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !

Les collaborations Ligo et Virgo viennent de publier un catalogue des sources d'ondes gravitationnelles découvertes au cours de leurs dernières campagnes d'observation, parfois conjointes. Surprise ! Quatre nouvelles fusions de trous noirs ont été détectées dont une qui bat des records de distance et de masse. Il y a 5 milliards d'années, cinq fois le Soleil aurait été converti en rayonnement pur en un rien de temps.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les peintures rupestres représenteraient des constellations

Le sens des superbes représentations d’animaux peintes sur les parois des grottes d’Altamira, de Lascaux, de Chauvet ou encore gravées à Göbekli Tepe, le plus vieux temple connu au monde, nous reste encore très mystérieux. Deux chercheurs, qui ont mené un important travail d’enquête, arrivent à la conclusion qu’ils figurent des constellations. Et ils ajoutent que nos ancêtres du paléolithique supérieur pratiquaient une astronomie complexe.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !