Best Of
© Nasa / Afp
Atlantico Sciences
Une exoplanète découverte autour de l'étoile de Barnard : la réalité rejoint la fiction ; Les trous noirs supermassifs sur le point d'entrer en collision sont nombreux
Publié le 18 novembre 2018
Et aussi : Une fractale quantique construite à partir d’électrons ! ; Internet des objets : une technologie imprimée génère de l’énergie à partir de la lumière ambiante ; Les unités de mesure font peau neuve

Une exoplanète découverte autour de l'étoile de Barnard : la réalité rejoint la fiction !

Découverte à la fin du XIXe siècle, l'étoile de Barnard alimentait les recherches des astronomes et les auteurs de science-fiction depuis des décennies. Les astronomes de l'ESO annoncent aujourd'hui qu'elle posséderait au moins une exoplanète, une superterre même.

Une fractale quantique construite à partir d’électrons !

Les physiciens n'en finiront décidément jamais de nous surprendre. Cette fois, c'est en créant un type de fractale connu sous le nom de triangle de Sierpinski. Et cela à partir d'électrons à l'échelle quantique. De quoi, espèrent-ils, révéler des comportements électroniques encore inconnus.

Les trous noirs supermassifs sur le point d'entrer en collision sont nombreux

Cela fait 50 ans environ que l'on a proposé l'hypothèse de l'existence de trous noirs supermassifs au cœur de très nombreuses galaxies, où ils alimentent en énergie les quasars. On réalise maintenant que des trous noirs supermassifs binaires n'y sont pas rares et on sait comment établir leur présence.

Les unités de mesure font peau neuve

Plus de deux siècles après la première définition du mètre à partir d'un invariant de la nature qui a conduit à sa redéfinition en fixant la valeur numérique de la vitesse de la lumière en 1983, nous sommes aujourd'hui en mesure d'étendre cette approche à l'ensemble des unités pour instaurer le premier système d'unités entièrement défini à partir de constantes universelles. Cette évolution historique verra l'entrée en vigueur le 20 mai 2019 du système d'unités le plus invariable et le plus universel jamais établi par l'Homme.

Développée par l'entreprise française, Dracula Technologies, LAYER® est une solution d'impression de modules photovoltaïques organiques à base d'encres conductrices. Le dispositif fonctionne aussi bien avec les rayons du soleil que la lumière artificielle. Il peut alimenter toutes sortes d'objets connectés basse consommation. Une alternative durable aux piles et aux batteries.

Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
Emploi record et hausse des salaires au Royaume-Uni... Mais que se passe-t-il à 9 jours du Brexit ?
Electricité : le record de production par les éoliennes battu le 14 mars est un faux espoir
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Et Marine Le Pen éclata de rire…
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques