Oumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ? ; Optical Seti : un puissant laser pour entrer en contact avec des E.T <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Oumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ? ; Optical Seti : un puissant laser pour entrer en contact avec des E.T
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : De mystérieux nuages de poussière découverts en orbite autour de la Terre ; La station spatiale chinoise se dévoile grandeur nature ; Nasa : feu vert à une mission d'exploration des astéroïdes troyens de Jupiter

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Oumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ?

Oumuamua, dont le nom hawaïen signifie « messager venu de loin et arrivé le premier » , n'a pas fini de faire parler de lui. D'abord pris pour une comète venue d'une autre étoile, puis pour un astéroïde, l'hypothèse de la comète est de nouveau privilégiée. Cependant, l'objet interstellaire n'a pas le comportement d'une comète venant de dégazer. Dans ce cas, si ce n'est ni un astéroïde, ni une comète, qu'est-ce que c'est ? 'Oumuamua est-il le messager d'une autre étoile ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Optical Seti : un puissant laser pour entrer en contact avec des E.T

Des civilisations E.T, technologiquement avancées utilisent peut-être des lasers plutôt que des ondes radio pour les télécommunications interplanétaires et interstellaires. Pour attirer leur attention et communiquer avec eux, des faisceaux lasers émis par des instruments aussi grands que le futur ELT de l'ESO pourraient donc être plus indiqués que des radiotélescopes.

Lire la suite sur Futura Sciences

De mystérieux nuages de poussière découverts en orbite autour de la Terre

La Lune n'est pas seule. Deux compagnons faits de poussières lui emboîtent le pas sur son orbite autour de la Terre. Véritables fantômes, ces nuages dits « de Kordylewski » échappent aux astronomes depuis plus d'un demi-siècle. Mais des scientifiques hongrois viennent finalement de mettre le doigt dessus. Gábor Horváth et Judit Slíz-Balogh ont partagé avec Futura les secrets de leur découverte.

Lire la suite sur Futura Sciences

La station spatiale chinoise se dévoile grandeur nature

La Chine, qui prévoit de débuter la construction de sa station spatiale au début de la décennie 2020, en a présenté sa maquette à l'échelle 1. Cette station succédera à l'ISS qui devrait être abandonnée à l'horizon 2024 et permettra à la Chine de conforter sa place de troisième puissance spatiale mondiale.

Lire la suite sur Futura Sciences

Nasa : feu vert à une mission d'exploration des astéroïdes troyens de Jupiter

La Nasa a officialisé le développement de Lucy, la première mission à destination des Troyens de Jupiter de façon à mieux comprendre la formation du Système solaire. Ces astéroïdes sont d'un type particulier. Ils pourraient s'être formés dans la ceinture de Kuiper, aux confins du Système solaire avant de migrer à leur position actuelle. Si leur origine s'avère exacte, ils pourraient bien nous renseigner sur le Système solaire, seulement quelque 10 millions d'années après sa formation. 

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !