En direct
Best of
Best of du 03 Novembre au 09 Novembre 2018
En direct
© DR
Revue de presse des hebdos
Le livre que Mélenchon ne voudrait pas que vous lisiez; L'Obs kiffe l'école de Marion Maréchal; L'Algérie, ce régime féodal : le diagnostic abrupt de Boualem Sensal ; Etrange vraie/fausse radicalisation du garde du corps d'un dessinateur de Charlie;
Publié le 08 novembre 2018
Sans oublier les familles divisées par les régimes alimentaires de chacun qui divergent
Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Klein
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sans oublier les familles divisées par les régimes alimentaires de chacun qui divergent

Actualité très dispersée cette semaine, les sujets de nos hebdos partent dans tous les sens. Délicat de trouver un fil d'Ariane qui les unisse.

A propos du livre « Mélenchon aux portes du pouvoir », c’est peut-être son protagoniste central lui-même qui en a fait, malgré lui, la meilleure publicité écrit Le Point, qui publie quelques extraits (3 pages) : ".Le 19 octobre, lors de sa conférence de presse post-perquisitions, Jean-Luc Mélenchon – entre autres diatribes envers les journalistes qui enquêtaient sur le financement de sa campagne – s’en prenait à une certaine « collègue du Point » qui avait eu le malheur de lui envoyer, à lui et à ses équipes, « une liasse de papiers avec des soi-disant questions ». A son propos, voici ce qu’il éructait : « La dame qui a déjà écrit un livre sur la suggestion de la Société générale pour taper Kerviel ne me fait pas peur. Je sais pour qui et comment elle travaille. C’est de la plume à gage. Cela est fait pour nous salir. Seulement nous salir. »

L'école de Marion Maréchal

 Quatre pages dans l'Obs sur l'école lancée par Marion Maréchal, pardon l'institut politique, basé à Lyon. On y compte 15 étudiants qui paient 5 500 euros l'année pour 525 heures de cours, soit 6 h par jour pendant 32 semaines réparties sur 3 trimestres. "Petite équipe, locaux modernes, jeune patronne" souligne l'Obs qui cite ensuite Patrick Libbrecht, le président honoraire de l'école "on se croirait presque dans une start-up". Bref, l'Obs fait un état des lieux sympathique.

L'Algérie sous Bouteflika 

Après la politique intérieure française, la politique étrangère. Quand on parle du changement en Algérie, alors que l'on vient d'annoncer une nouvelle candidature de Bouteflika en 2019, le romancier et essayiste algérien Boualem Sansal répond  à l'Express : "Les choses ne doivent pas changer. Le monde arabo-musulman est immobiliste par nature; il s’est construit sur ce que, en Algérie, on appelle les « constantes nationales », c’est-à-dire les valeurs éternelles de la religion, de la tribu, de la umma [communauté des croyants]. Le réformisme, le progressisme, le changement organisé, la démocratie ne sont acceptés qu’à des doses homéopathiques et seulement lorsqu’ils viennent renforcer les cons tantes nationales. Les pouvoirs ne sont pas produits par le droit et le jeu démocratique; ils sont la prérogative naturelle de la caste dominante, légitimée par la religion ou la « légitimité historique ». Depuis l’indépendance, le pouvoir est détenu exclusivement par ceux qui ont conduit la guerre de libération, autant dire le FLN, qui, avec le temps, a formé une noblesse féodale, organisée sur l’équilibre des forces entre les clans et l’allégeance de tous au roi, père de la noblesse et garant de sa survie."  

Le garde du corps de Riss menacé de mort

Selon le Point, le policier écarté de l'escorte de Riss pour des soupçons de radicalisation a déposé plainte pour des menaces de mort venant de la mouvance salafiste. Ce policier aurait été écarté après avoir reçu une vidéo de propagande sur son téléphone, mais elle lui aurait été envoyée par... "un collègue du même service"... Comprenne qui pourra

Régime alimentaire : guerre de tranchées

Sans gluten, sans viande, sans lait ou sans alcool, chacun se bricole son régime alimentaire, s'y barricade, ce qui fait que certains dîners de familles peuvent se transformer en guerre civile voir le dossier qui est annnoncé à la Une de l'Express : "Dans sa version la plus politique, le discours diététique moderne trouve sa source dans la critique du productivisme, voire, plus au fond encore, dans sa méfiance atavique à l’égard de la technique, qui est par principe aliénante, et de l’industrie, qui est par principe destructrice. J’avancerais la thèse que le mouvement vegan – forme extrême du mouvement végétarien – est aujourd’hui dans les pays occidentaux l’un des principaux lieux de refuge de la radicalité politique, un substitut à d’autres utopies, présentement en crise. J’ai déjà défini la radicalité comme la combinaison de l’utopie et de la guerre. L’activisme vegan se situe tout à fait dans cette perspective" remarque Pascal Ory.

Lactalis fraude le fisc ?

Après le lait  contaminé, la Une de Marianne accuse Lactalis de pratiquer l'évasion fiscale, et évoque "un rapport d'enquête accablant" révélé par la Confédération paysanne

Le divorce des parents de Laurent Wauquiez

La vie familiale de Laurent Wauquiez revient dans l'Express via un étonnant droit de réponse de son père publié dans cet hebdo.Le père de Laurent Wauquiez reconnaît avoir souhaité «réévaluer la pension alimentaire qu'il verse à son ex-épouse» qu'il explique par "le changement de mon statut très avantageux d’expatrié à celui, beaucoup moins rémunérateur, de recruté local qui est intervenu en 1990" avant d'ajouter " Les divorces sont toujours source de souffrances, mais Laurent trouve aujourd’hui tant dans la famille de sa mère que dans celle – y compris recomposée – de son père, les encouragements nécessaires à son équilibre et à la poursuite de sa carrière"

LREM et les fuites vers la presse

Depuis l’élection de Gilles Le Gendre à la tête des députés LREM, les asssitants parlementaires seraient souvent privés d’accès à la réunion hebdomadaire du groupe, le mardi matin. « Avec des réunions à huis clos, on peut s’engueuler entre élus, se réjouit une députée francilienne. S’il y a des fuites dans la presse, on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes. »" raconte l'Express.

A quoi sert encore FO ?

L'Obs (3 pages) n'est pas tendre avec FO. Pour le magazine "Un jour, FO négocie avec le gouvernement, un autre la centrale syndicale se range aux côtés de la CGT, comme si elle n'avait plus de boussole, et se laissait guider par le seul bon plaisir de ses dirigeants. L'Obs cite un ancien permanent "FO, ça assure des heures de délégation à des permanents qui sont payés sans travailler".

Le complotisme de Mélenchon à Macron

Selon Le Point (4 pages), le complotisme est devenu le premier parti de France. De Mélenchon qui accuse l'Elysée de téléguider la justice contre lui, jusqu'à Macron qui considère qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que cela (l'affaire Benalla) sorte quelques jours après la Coupe du monde".

Pas de réunion d'ex-ministres de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur voulait fêter la rénovation de ses locaux avec les anciens ministres.. de l'Intérieur selon l'Express. Mais il a fallu renoncer "car plusieurs des ex-ministres intéressés ont interdiction de se rencontrer pour cause de contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy (dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007) n’a pas le droit d’avoir de contacts ni avec Claude Guéant ni avec Brice Hortefeux".

Zemmour s'entend bien avec Jean-Marie Le Pen

 Quand il parle de Jean-Marie Le Pen , Eric Zemmour évoque une « relation personnelle et amicale » note l'Express : "Pour ses 90 ans, en juin, le vieil homme n’a pas omis d’inviter l’essayiste; lui-même n’a pas manqué de prendre des nouvelles quand le «Menhir » a été hospitalisé, fin septembre. La chanson préférée de Zemmour? Sympathy for the Devil, des Rolling Stones. Une prédisposition pour s’entendre avec ce diable, qu’il connaît depuis la fin des années 1980". 

Djihadisme : pas une "radicalisation" mais des "logiques sociales"

Le psychanalyste  Fethi Benslama et le sociologue Laurent Bonelli dialoguent sur le parcours des jeunes djihadistes français dans l'Obs (4 pages). Bonelli qui a travaillé sur les dossiers de 133 mineurs, prend l'exemple d'Amédy Coulibaly, d'abord délinquant et braqueur, devenu terroriste : "Au bout de cette trajectoire, ces savoir-faire techniques peuvent trouver à se reconvertir dans la cause djihadiste en se parant d'une nouvelle grandeur" Selon lui "Cela montre bien qu'il n'y a pas une 'radicalisation' mais des logiques spéciales très hétérogènes. C'est d'ailleurs pourquoi vouloir dresser 'le profil du radicalisé' est illusoire, en cela sciences du psychisme et sciences sociales sont parfaitement d'accord."

Laeticia : rien pour ses enfants ni pour le fisc ?

La Une et 12 pages dans l'Obs (gauche) qui consacre sa couverture au "polar de l'héritage" de Johnny Hallyday. Et se flatte d'avoir décroché un entretien "exclusif" avec une journaliste du... Figaro (droite), Léna Lutaud, qui vient de consacrer un livre à cette triste saga. En deux mots, plus que d'échapper aux premiers enfants de Johnny, les dispositions qui ont été prises semblent surtout viser à permettre à Laeticia de se mettre "à l'abri du fisc". Ceci d'autant plus que selon Lutaud Laeticia possède déjà la moitié des biens de la star française du rock. Et on apprend aussi au passage que Jade et Joy, les enfants de Laeticia et Johnny, sont aussi déshérités que David et laura, car "dans le testament américain de Johnny, rien ne leur est attribué.

Bref c'est la justice qui tranchera explique Lutaud à l'Obs : "le 30 novembre, le tribunal de Nanterre, saisi par Laura et David, devra déterminer si la justice française est compétente pour arbitrer la succession de Johnny ou bien si le chanteur, résidant à Los Angeles, a définitivement réglé son héritage en établissant un testament de droit américain. Le tribunal de Nanterre a déjà ordonné le gel conservatoire des biens français de la star – "Savannah", la maison de Marnes-la-Coquette, et "Jade", la résidence de Saint-Barth… –, mais aussi ses droits d'auteur et d'interprète. Si les juges français se saisissent du dossier sur le fond, nous assisterons sans doute au procès de la décennie."

L'Obs évoque aussi la bataille des magazines  autour de Laeticia. Paris Match "qui détient le record de unes sur Johnny" n'a pas apprécié que Laeticia ait accordé au point une très longue interview  en avril dernier. Du coup, pour le lancement du disque  le directeur de la rédaction de Match a fait lui-même l'interview de Laeticia à Marne-la-Coquette parue dans un dossier de 12 pages.

Kersauzon et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ? "Je trouve ça horrible. Avant, quand Bébert disait une connerie au Café du commerce, tout le monde lui disait: “Ta gueule, Bébert!”Aujourd’hui plus personne ne dit “Ta gueule!” à Bébert, or Bébert continue avec une pensée de merde, ponctuée de neuf fautes d’orthographe, à inonder les réseaux sociaux. Qui plus est de façon anonyme. Cela ne me semble pas obligatoirement supportable" répond Olivier de Kersauzon à Valeurs Actuelles (5 pages) Dans le même numéro on retrouve aussi un autre navigateur, Loick Peyron, Route du Rhum oblige.

La guerre 14-18

Et pour finir, près de 20 pages sur la guerre 14-18, dans Le Point, qui met un poilu en Une, comme Marianne (des poilus en photo dans une tranchée)

 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pourquoi les nouveaux iPhones vous coûteront le double du prix que vous pensez payer si vous en changez
02.
L'initiateur de #sansmoile17... est salarié de LREM
03.
L'Italie prépare une bombe capable de faire exploser l'Europe et de lui faire perdre sa souveraineté politique
04.
"Les filles bien n'avalent pas" ! C'est le titre d'un des livres de Marlène Schiappa…
05.
Bruxelles : si l’Italie veut vivre son aventure populiste, ce sera sans l’Union européenne
06.
Gilets jaunes : pourquoi certains Français ont nettement plus de raisons que d’autres de se plaindre de l’évolution de leur pouvoir d’achat
07.
33 000 morts dues aux bactéries résistantes aux antibiotiques : faut-il limiter drastiquement les prescriptions ?
01.
Pourquoi les nouveaux iPhones vous coûteront le double du prix que vous pensez payer si vous en changez
02.
L'initiateur de #sansmoile17... est salarié de LREM
03.
L'Italie prépare une bombe capable de faire exploser l'Europe et de lui faire perdre sa souveraineté politique
04.
"Les filles bien n'avalent pas" ! C'est le titre d'un des livres de Marlène Schiappa…
05.
Bruxelles : si l’Italie veut vivre son aventure populiste, ce sera sans l’Union européenne
06.
Gilets jaunes : pourquoi certains Français ont nettement plus de raisons que d’autres de se plaindre de l’évolution de leur pouvoir d’achat
07.
33 000 morts dues aux bactéries résistantes aux antibiotiques : faut-il limiter drastiquement les prescriptions ?
01.
Radicalisation en prison : pourquoi l'Etat reste-t-il le "premier recruteur de Daech" ?
02.
Pour près de deux Allemands sur trois, Angela Merkel devrait "se retirer"
03.
L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !
04.
Comment la mafia se retrouve dans votre assiette
05.
Pourquoi est-ce que la nomination d'Andrea Enria à la tête de l'autorité bancaire européenne risque de ne rien changer
06.
#DansMaRue : l’application de la mairie de Paris qui promeut le retour de la délation
01.
Un couple découvre 53 cadavres de chats dans leur jardin
02.
S’armer face au péril russe ? Emmanuel Macron ferait bien de relire quelques manuels d’histoire
03.
2008- 2018 : ces 10 ans où l’Euro a perdu beaucoup de terrain dans son rêve de concurrencer le dollar comme monnaie de réserve mondiale
04.
Guerre et paix dans le cyberespace : pourquoi l'appel de Macron à faire la paix dans le cyberespace n'est pas prêt de se concrétiser
05.
Derrière l’itinérance d’Emmanuel Macron et le contact direct avec les Français, le renoncement à la démocratie représentative ?
06.
Démographie : la fertilité des femmes décline remarquablement presque partout dans le monde
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires