Best of du 13 au 19 juillet
© WILLIAM WEST / AFP
Atlantico Sciences

Retour sur les remarquables inventions de Léonard de Vinci ; Combien d'étoiles peut-on réellement voir à l'oeil nu ?

Publié le 28 octobre 2018
L’épave la plus vieille du monde retrouvée au fond de la mer Noire ; Relativité restreinte et naissance de l'espace-temps ; Pourquoi la planète Mars est-elle rouge ?

Les remarquables inventions de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519) est devenu l'emblème des artistes ingénieurs de la Renaissance et, presque par définition, le symbole d'un esprit. Il était à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Bien peu de ses contemporains étaient sans doute au courant de ses multiples facettes ; elles ont été révélées plus tard, par l'étude des restes de ses carnets de notes. Ces fascinants objets contiennent quelque 13.000 pages d'écriture et de dessins qui associent art et philosophie naturelle, c'est-à-dire, en langage moderne, qui relèvent des sciences naturelles.

Combien d'étoiles peut-on voir à l'œil nu ?

Lorsque l'on tourne les yeux vers le ciel, la nuit, on a parfois l'impression d'y voir, à l'œil nu, une quantité innombrable d'étoiles. Pas si innombrable que cela, en réalité...

Relativité restreinte et naissance de l'espace-temps

Il y a un siècle naissait, en deux étapes, la relativité selon Einstein : en 1905 la relativité dite « restreinte », puis, entre 1907 et 1915, la relativité « générale ». Découvrez comment la relativité restreinte a révolutionné notre conception de l'espace et du temps.

Pourquoi la planète Mars est-elle rouge ?

Dans le ciel, la planète Mars apparaît comme un astre rouge. Une couleur qu'elle doit à son sol composé essentiellement d'oxyde de fer.

L’épave la plus vieille du monde retrouvée au fond de la mer Noire

Ce navire marchand datant de 400 av. J.-C. est la plus ancienne épave intacte retrouvée à ce jour. Son excellent état de conservation s'explique par la grande profondeur à laquelle il se trouve.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

Un million de personnes veulent envahir la zone 51 aux Etats-Unis

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

Risque terroriste : British Airways et la Lufthansa suspendent des vols vers l'Egypte

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...