Best Of du 13 au 19 avril 2019
© Jaxa
Atlantico Sciences
Hayabusa 2 : deux petits rovers déployés sur l'astéroïde Ryugu ; RemoveDebris : test réussi de capture d'un débris spatial à l'aide d'un filet
Publié le 23 septembre 2018
Et aussi : Vulcain, la planète de Monsieur Spock dans Star Trek, existe vraiment ; Amazone : des inondations cinq fois plus fréquentes en un siècle ; Une toile d'araignée longue de 300 mètres en Grèce

Hayabusa 2 : deux petits rovers déployés sur l'astéroïde Ryugu

La mission d'Hayabusa-2 autour (et sur) l'astéroïde Ryugu n'est pas encore aussi célèbre que celle de Rosetta et Philae auprès de la comète Tchouri. Elle gagne pourtant à être connue. La sonde, véritable couteau suisse de l'exploration spatiale, vient de larguer deux petits rovers qui vont sautiller sur l'astre. Le 3 octobre, ce sera au tour de Mascot, successeur de Philae, de descendre sur ce corps rocailleux très âgé.

RemoveDebris : test réussi de capture d'un débris spatial à l'aide d'un filet

La capture d'un petit satellite a été réalisée pour la première fois dans l'espace à l'aide d'un filet lancé par le satellite RemoveDebris. Ce démonstrateur a été conçu pour tester trois techniques de capture et de désorbitation.

Vulcain, la planète de Monsieur Spock dans Star Trek, existe vraiment !

Trouvée ! La planète de Mr Spock a été découverte. Vulcain est une superterre, située autour d'une étoile proche de notre Système solaire, à 16 années-lumière seulement. Le créateur de l'incontournable série Star Trek l'avait placée dans le système de 40 Eridani A il y a près de 30 ans.

Amazone : des inondations cinq fois plus fréquentes en un siècle

Au début du XXe siècle, les graves inondations qui touchaient le plus long fleuve du monde avaient lieu tous les 20 ans. Maintenant, c'est tous les quatre ans, d'après une étude qui a analysé plus d'un siècle d'enregistrements.

Une toile d'araignée longue de 300 mètres en Grèce

Profitant de conditions favorables, des araignées ont littéralement envahi la ville d'Aitoliko, en Grèce. Leurs toiles forment aujourd'hui comme un voile long de 300 mètres qui recouvre les côtes du lagon.

Grand débat : ce vent de bêtise qui siffle sur nos têtes
Prime exceptionnelle de fin d’année : comment Emmanuel à Macron a (nettement) privilégié son électorat sans le vouloir
Cash investigation : poursuivi par Elise Lucet, un patron s'enfuit en courant
Nous avons déjà obtenu de bons résultats : le vrai/ faux des déclarations d’Emmanuel Macron sur sa politique économique
La France, cette île perdue au milieu des océans ? Tout ce que révèle (aussi) ce dont Emmanuel Macron n’a PAS parlé
La Belle au bois dormant est un "conte sexiste" : supprimé dans certaines écoles!
Et rien ne se passa comme prévu (par les progressistes)... : 2019 ou l’effondrement des promesses du monde de 1968
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
Pourquoi les erreurs européennes dans le traitement de la crise financière de 2008 sont les racines de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?
Brûler l’ENA ? Pour la reconstruire plus belle encore?