Best of du 6 au 12 juillet
© HO / NASA / AFP
Atlantico Sciences

Vie martienne : des traces trouvées par Viking mais détruites par la Nasa ? ; Les ondes gravitationnelles révéleront-elles la nature de l'énergie noire ?

Publié le 22 juillet 2018
Et aussi : Jupiter : 12 nouvelles lunes découvertes dont une « boule étrange » ; Cette étoile aurait dévoré une planète sous les yeux de la Nasa : une première ! ; SpaceX : la version habitée de la capsule Dragon prête pour un vol d'essai

Jupiter : 12 nouvelles lunes découvertes dont une « boule étrange »

La famille de Jupiter s'agrandit de 12 nouvelles lunes. Une famille nombreuse qui compte désormais 79 membres. Une découverte faite un peu par hasard et qui met en évidence trois groupes de satellites.

Les récentes fluctuations de la luminosité d'une toute jeune étoile seraient provoquées par la matière libérée par des collisions répétées entre des corps planétaires rocheux. Des fragments de ces corps tomberaient sur cette étoile, un phénomène prédit mais jamais observé pour un jeune soleil âgé de quelques millions d'années.

Vie martienne : des traces trouvées par Viking mais détruites par la Nasa ?

La Nasa aurait détruit involontairement des molécules organiques présentes dans les poignées de sol martien analysées par les deux atterrisseurs Viking il y a une quarantaine d'années. Comment cela est-il arrivé ?

SpaceX : la version habitée de la capsule Dragon prête pour un vol d'essai

Le véhicule habité Crew Dragon, de SpaceX, dérivé de la capsule Dragon de transport de fret, pourrait réaliser un premier vol de démonstration inhabité dans le courant du mois d'août. Le véhicule a terminé ses tests de vide et de résistance à des températures extrêmes sur le site de la Nasa de Plum Brook Station (Ohio, États-Unis), qui comprend la plus grande chambre à vide au monde.

Les ondes gravitationnelles révéleront-elles la nature de l'énergie noire ?

Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'astres compacts avec des étoiles à neutrons constituent de meilleures chandelles standards que les supernovae SN Ia. Elles pourraient nous aider à mesurer plus précisément la vitesse d'expansion de l'univers et trahir la nature de la constante cosmologique accélérant cette expansion. S'agit-il vraiment d'une énergie noire ?

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…