Best of du 7 au 13 septembre
© HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP
Atlantico-sciences Mars Curiosity
Atlantico Sciences

Vie sur Mars : Curiosity et la Nasa découvrent d'intrigantes molécules organiques ; Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

Publié le 10 juin 2018
Et aussi : Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise ; Œil : une cornée imprimée en 3D pour la première fois ; Insolite : les étourneaux, de meilleurs parents grâce aux herbes aromatiques ?

Sur Mars, les analyses de Curiosity établissent de façon solide la présence de molécules organiques au sein de roches sédimentaires. Ses instruments confirment également la présence de variations saisonnières de méthane dans l'atmosphère autour de lui. Méthane et molécules organiques pourraient être des biosignatures de formes de vie mais leurs origines pourraient également être abiotiques. La découverte de la vie sur Mars n'est donc pas encore faite.

Parmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement habitables. Ce sont des cibles à étudier de plus près car, si elles ont des exolunes, elles pourraient être habitables.

Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise

Le boson de Brout-Englert-Higgs n'explique pas la masse des protons et des neutrons mais il sert bel et bien à donner des masses à leurs constituants, les quarks, dans le cadre de la théorie standard des hautes énergies. Au LHC, les détecteurs Atlas et CMS viennent de le confirmer avec le quark top. Cela peut ouvrir une fenêtre sur une nouvelle physique expliquant les valeurs précises de ces masses.

Œil : une cornée imprimée en 3D pour la première fois

Pour la première fois, des chercheurs ont imprimé une cornée en 3D, en utilisant comme encre un mélange de cellules de cornée, d'alginate et de protéines de collagène. Cette innovation pourrait offrir une solution face au manque de cornées disponibles pour des greffes.

Insolite : les étourneaux, de meilleurs parents grâce aux herbes aromatiques ?

Chez l'étourneau sansonnet Sturnus vulgaris, la présence d'herbes aromatiques dans le nid améliore le comportement des parents : les oiseaux y restent plus pour couver et sont actifs plus tôt le matin. Ces oiseaux se révèlent un peu herboristes...

Patrick Bruel : une deuxième masseuse l'accuse ; Adieu Sebastien Farran, bonjour Pascal, Laeticia Hallyday retrouve enfin l’amour ! ; Lily-Rose Depp & Timothée Chalamet squelettiques mais heureux, Céline Dion juste maigre...;

Les conditions de la détention de l’actrice Felicity Huffman dévoilées par la presse américaine

Comment Facebook entend bénéficier du malaise général des utilisateurs de Tinder et autres applications de rencontres

Les avantages et les bienfaits d'une éducation conservatrice pour nos enfants face à la faillite éducative contemporaine

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

Brexit : le rapport secret mais officiel du gouvernement britannique est peut-être en train de faire évoluer Boris Johnson...

Patatras : l’étude phare qui niait l’existence de notre libre arbitre à son tour remise en question

Le chef de l’organisation météorologique mondiale s’en prend de manière virulente aux extrémistes du changement climatique

Syrie : les vraies raisons derrière l’avertissement d’Erdogan à l’Europe sur une nouvelle vague de migrants

Retraites : ces trois questions pièges souvent oubliées des grands discours

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

Une vegan attaque en justice ses voisins amateurs de viande, 2000 personnes veulent organiser un barbecue chez elle

​La déliquescence de la pensée (Gérard Noiriel) contre « la pensée délinquante » (Éric Zemmour)

Peurs sur la consommation : bienvenue dans l’ère de l’irrationalité

PMA / GPA : la guerre idéologique est-elle perdue ?

Reconnaissance de la filiation des enfants par GPA : grand flou sur sujet clair