Best of du 12 au 18 janvier
© ESO/M. Kornmesser
Atlantico Sciences
L'astéroïde Oumuamua pourrait être un éclat de planète détruite ; Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital
Publié le 17 décembre 2017
Et aussi : l'IA de Google trouve deux petites exoplanètes ; Excitonium : la découverte inattendue d’une nouvelle forme de matière ; La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

L'astéroïde Oumuamua pourrait être un éclat de planète détruite

Objet céleste inédit traversant notre Système solaire, ʻOumuamua retient toute l'attention des astronomes qui n'avaient encore jamais pu étudier d'astéroïde venu d'un autre système solaire. S'il s'agit bien d'un astéroïde. Pour expliquer sa forme allongée si particulière, une étude propose qu'il s'agisse d'un débris d'une ancienne planète rocheuse.

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g : l'IA de Google trouve des petites exoplanètes

Kepler-90i et Kepler-80g, deux petites exoplanètes, ont été découvertes au sein des données du télescope spatial Kepler. Mais pas par des astronomes. C'est une « intelligence artificielle » de Google qui les a repérées dans des systèmes planétaires pourtant déjà connus, après avoir appris à analyser les milliers de mesures de luminosité que cet instrument a moissonnées en surveillant 150.000 étoiles.

Vols habités : Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital

L'exubérance d'Elon Musk tranche avec la discrétion de Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin. Depuis le dernier essai du New Shepard, un système de transport suborbital pour des vols habités à la frontière de l'espace (sans mise en orbite), plus d'un an s'est écoulé sans que la société Blue Origin communique sur l'avancement du programme. Il y a quelques jours, nous avons appris que ces essais allaient reprendre. Ce sera l'occasion de mesurer le travail accompli depuis le dernier vol du New Shepard.

Excitonium : la découverte inattendue d’une nouvelle forme de matière

Depuis les années 1970, les scientifiques traquaient cette étrange forme de la matière baptisée excitonium. Mais les techniques employées manquaient de précision. Et les preuves avancées n'étaient pas suffisamment convaincantes. Celles présentées aujourd'hui par des chercheurs américains semblent définitives.

C'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
Peut-on encore s’enrichir autrement qu’avec l’immobilier en France ?
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
France/Allemagne, le match éco ou la preuve par 4 de l’inefficacité de la politique économique d’Emmanuel Macron
Pourquoi la trahison d'Emmanuel Macron envers François Hollande pourrait bien lui revenir en boomerang le jour où il aura besoin d'appuis...
France stratégie : le gaité fonction publique s’enferme dans ses dénis sur la dépense publique
Jacques Chirac, ce soudard amateur de bières et de belles femmes qui s'est avéré être un excellent chef des armées
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Wauquiez pousse une colère contre la direction de LR, et Thierry Mariani contre Wauquiez ; L'Obs s'inquiète de la crise financière qui vient ; François-Xavier Bellamy en guerre contre le progressisme ; Ces députés LREM attaqués
Gilets jaunes : un syndicat policier s’émeut des ordres de répression et du comptage des manifestants
Emmanuel Macron est brillant, mais il n’est pas le président qu’il faut à la France
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Ce à quoi se condamnent lentement mais sûrement les Gilets jaunes
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
Gilets jaunes : l’inexplicable (et énorme) échec des Républicains