Best of du 3 au 9 août
© ESO/M. Kornmesser
Atlantico Sciences

L'astéroïde Oumuamua pourrait être un éclat de planète détruite ; Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital

Publié le 17 décembre 2017
Et aussi : l'IA de Google trouve deux petites exoplanètes ; Excitonium : la découverte inattendue d’une nouvelle forme de matière ; La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

L'astéroïde Oumuamua pourrait être un éclat de planète détruite

Objet céleste inédit traversant notre Système solaire, ʻOumuamua retient toute l'attention des astronomes qui n'avaient encore jamais pu étudier d'astéroïde venu d'un autre système solaire. S'il s'agit bien d'un astéroïde. Pour expliquer sa forme allongée si particulière, une étude propose qu'il s'agisse d'un débris d'une ancienne planète rocheuse.

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g : l'IA de Google trouve des petites exoplanètes

Kepler-90i et Kepler-80g, deux petites exoplanètes, ont été découvertes au sein des données du télescope spatial Kepler. Mais pas par des astronomes. C'est une « intelligence artificielle » de Google qui les a repérées dans des systèmes planétaires pourtant déjà connus, après avoir appris à analyser les milliers de mesures de luminosité que cet instrument a moissonnées en surveillant 150.000 étoiles.

Vols habités : Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital

L'exubérance d'Elon Musk tranche avec la discrétion de Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin. Depuis le dernier essai du New Shepard, un système de transport suborbital pour des vols habités à la frontière de l'espace (sans mise en orbite), plus d'un an s'est écoulé sans que la société Blue Origin communique sur l'avancement du programme. Il y a quelques jours, nous avons appris que ces essais allaient reprendre. Ce sera l'occasion de mesurer le travail accompli depuis le dernier vol du New Shepard.

Excitonium : la découverte inattendue d’une nouvelle forme de matière

Depuis les années 1970, les scientifiques traquaient cette étrange forme de la matière baptisée excitonium. Mais les techniques employées manquaient de précision. Et les preuves avancées n'étaient pas suffisamment convaincantes. Celles présentées aujourd'hui par des chercheurs américains semblent définitives.

C'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent