Best Of du 13 au 19 avril 2019
© Reuters
Atlantico Sciences
Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile ; Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans
Publié le 30 avril 2017
Et aussi : Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire ; Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, sera prêt pour 2018.

Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile

Le Luxembourg, qui veut se doter d'ici cet été d'une loi sur l'exploitation des ressources de l'espace, pourrait devoir revoir sa copie. En effet, le Conseil d'État de ce pays rappelle que les accords internationaux sur les activités spatiales n'autorisent pas une telle appropriation, que ce soit pour une entreprise privée ou un pays. Une bataille d'experts s'annonce car le Luxembourg veut transposer à l'espace le droit maritime, qui rend les ressources de l'océan exploitables.

Lire a suite sur Futura Sciences

Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans, indique une stèle retrouvée

En Turquie, dans un site archéologique très ancien, plus vieux que l'agriculture, des roches sculptées et assemblées défient les archéologues depuis un demi-siècle. Deux chercheurs ajoutent une touche de merveilleux à ces mystères : des dessins représenteraient le ciel, avec des constellations, mais aussi une chute de comète. À cette époque, en effet, un âge glaciaire commençait, le dernier, peut-être dû à un impact. Mais l'hypothèse est très spéculative et les arguments un peu faibles...

Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire

La sonde spatiale Cassini a commencé son « Grand final », une série de survols risqués, comme celui d'aujourd'hui, ce 22 avril 2017, où elle ira côtoyer Titan, pour la 127e fois à seulement 979 km de distance. Il y a tout juste un an, des scientifiques annonçaient une analyse surprenante : des grains de poussière filant à grande vitesse près de Saturne proviennent en fait d'au-delà du Système solaire. La présence de cette matière interstellaire était déjà connue mais l'étude de leur composition par un instrument de Cassini a révélé une surprise.

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, sera prêt pour 2018

Pour son futur observatoire spatial James-Webb, qui sera lancé en octobre 2018, la Nasa ne veut pas répéter les erreurs commises avec Hubble, parti dans l'espace avec un miroir déficient, qui avait dû être réparé en orbite. Une telle intervention sera impossible avec le JWST, installé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Cette belle mécanique est soumise à des essais rigoureux qui viennent de se révéler très utiles : une attache du miroir était défectueuse.

Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
Les effroyables supplices infligés à Ravaillac, l’assassin du "bon roi" Henri IV
Emmanuel et Brigitte Macron profitent d'un bain de foule au Touquet
Ce rapport du Conseil national de productivité rédigé par des proches d’Emmanuel Macron préfigure-t-il le vrai tournant du quinquennat ?
1er Mai : les Gilets jaunes se préparent pour l'"acte ultime"
Ces risques malheureusement ultra prévisibles liés au retour de l’encadrement des loyers à Paris
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
Pourquoi les erreurs européennes dans le traitement de la crise financière de 2008 sont les racines de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?