Best of du 3 au 9 août
© Reuters
Atlantico Sciences

Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile ; Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans

Publié le 30 avril 2017
Et aussi : Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire ; Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, sera prêt pour 2018.

Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile

Le Luxembourg, qui veut se doter d'ici cet été d'une loi sur l'exploitation des ressources de l'espace, pourrait devoir revoir sa copie. En effet, le Conseil d'État de ce pays rappelle que les accords internationaux sur les activités spatiales n'autorisent pas une telle appropriation, que ce soit pour une entreprise privée ou un pays. Une bataille d'experts s'annonce car le Luxembourg veut transposer à l'espace le droit maritime, qui rend les ressources de l'océan exploitables.

Lire a suite sur Futura Sciences

Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans, indique une stèle retrouvée

En Turquie, dans un site archéologique très ancien, plus vieux que l'agriculture, des roches sculptées et assemblées défient les archéologues depuis un demi-siècle. Deux chercheurs ajoutent une touche de merveilleux à ces mystères : des dessins représenteraient le ciel, avec des constellations, mais aussi une chute de comète. À cette époque, en effet, un âge glaciaire commençait, le dernier, peut-être dû à un impact. Mais l'hypothèse est très spéculative et les arguments un peu faibles...

Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire

La sonde spatiale Cassini a commencé son « Grand final », une série de survols risqués, comme celui d'aujourd'hui, ce 22 avril 2017, où elle ira côtoyer Titan, pour la 127e fois à seulement 979 km de distance. Il y a tout juste un an, des scientifiques annonçaient une analyse surprenante : des grains de poussière filant à grande vitesse près de Saturne proviennent en fait d'au-delà du Système solaire. La présence de cette matière interstellaire était déjà connue mais l'étude de leur composition par un instrument de Cassini a révélé une surprise.

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, sera prêt pour 2018

Pour son futur observatoire spatial James-Webb, qui sera lancé en octobre 2018, la Nasa ne veut pas répéter les erreurs commises avec Hubble, parti dans l'espace avec un miroir déficient, qui avait dû être réparé en orbite. Une telle intervention sera impossible avec le JWST, installé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Cette belle mécanique est soumise à des essais rigoureux qui viennent de se révéler très utiles : une attache du miroir était défectueuse.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Lateticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

Psychogénéalogie : comment les générations familiales qui nous précèdent laissent leur empreinte sur notre identité

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent