Voie lactée : les mystères d'une galaxie spirale ; Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Voie lactée : les mystères d'une galaxie spirale ; Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes
©

Atlantico Sciences

Et aussi : Quelle différence y a-t-il entre les Gaulois et les Celtes ? ; Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil ; Un trou noir supermassif éjecté de sa galaxie par des ondes gravitationnelles ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Voie lactée : les mystères d'une galaxie spirale

La Voie lactée, magnifique chemin d’étoiles dans le ciel nocturne, conserve encore bien des secrets. Matière et énergie noires, trou noir supermassif sont autant de sujets fascinants permettant de mieux comprendre notre galaxie.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil

Sur Terre, les vents et les courants marins oscillent sous forme d' « ondes de Rossby », mais ces ondes ne se situent pas uniquement sur notre planète. Pour preuve, les physiciens viennent d'en trouver... dans l'atmosphère du Soleil ! La météorologie solaire devrait profiter de cette formidable découverte.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes

Dans deux météorites, dont celle d'Allende, les abondances de certains isotopes sont inexplicables avec l'activité solaire actuelle. Conclusion : dans sa jeunesse, les colères de notre Soleil étaient beaucoup plus fortes qu'aujourd'hui. Des centaines de milliers de fois, estiment les auteurs de cette étude.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un trou noir supermassif éjecté de sa galaxie par des ondes gravitationnelles ?

Lors d'une fusion de deux trous noirs supermassifs, une sorte de faisceau d'ondes gravitationnelles dont la puissance équivaut à celle de l'explosion de 100 millions de supernovae aurait été émis. En réaction, le trou noir résultant foncerait maintenant à 2.000 km/s à travers sa galaxie hôte.

Lire la suite sur Futura Sciences

Quelle différence y a-t-il entre les Gaulois et les Celtes ?

La différence entre les Gaulois et les Celtes est très ténue. Ces termes désignent tous les deux des peuples envahisseurs venus de l'est de l'Europe. La différence réside dans le fait que nous avons admis l'appellation « Celtes » pour qualifier les colons et le terme « Gaulois » pour ceux qui se sont installés sur le territoire de la France actuelle.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques ; en Méditerranée, sardines et anchois vont mal : pourquoi ?Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil ; Chine : un bus géant qui évite les embouteillages bientôt sur la route ?Matière noire: le Cern part à la chasse aux photons noirs; Le visage de Coatlicue, l'étoile mère du Soleil, se précise

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !