Best of du 6 au 12 juillet
Atlantico Sciences

L’Homme de Néandertal était cannibale ; Pourquoi la Lune apparaît-elle plus grosse sur l'horizon ?

Publié le 08 janvier 2017
Et aussi : Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ? ; Les plus vieilles momies du monde sont chiliennes et sont passées au scanner ; La Chine dévoile ses ambitions spatiales pour les cinq prochaines années.

L’Homme de Néandertal était cannibale

Os fracturés et corps humains dépecés. C’est au cœur des grottes de Goyet, en Belgique, que des chercheurs ont trouvé des preuves irréfutables de cannibalisme chez l’Homme de Néandertal.

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

Les plus vieilles momies du monde sont chiliennes et sont passées au scanner

Dans une clinique de Santiago du Chili, quinze momies, considérées comme les plus anciennes au monde, vont passer au scanner afin de reconstituer leur physionomie. Elles ont été savamment confectionnées il y a plus de 7.000 ans par le peuple Chinchorro, qui vivait près du désert de l'Atacama, au Chili.

La Chine dévoile ses ambitions spatiales pour les cinq prochaines années

Comme tous les cinq ans, le Livre blanc des activités spatiales de la Chine se révèle être riche d'enseignements sur ses ambitions dans ce domaine. Celui qui vient d'être rendu public pour la période 2017-2022 ne déroge pas à cette règle. S'il permet de se rendre compte des progrès réalisés par la Chine dans ce secteur, il promet aussi pour ces cinq prochaines années des activités spatiales qui devraient renforcer le rôle moteur de la Chine dans l'exploration robotique, l'utilisation de l'espace et l'activité humaine en orbite basse.

Pourquoi la Lune apparaît-elle plus grosse sur l'horizon ?

Pourquoi la Lune nous semble-t-elle beaucoup plus grosse lorsqu’elle est sur la ligne d’horizon ? Plusieurs théories s’affrontent à ce sujet.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

La fête est finie : les constructeurs automobiles obligés de tirer les leçons de la baisse importante de leurs ventes

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

Des tares pas si mauvaises pour l'économie

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu