Entretien, production, productivité : les panneaux solaires sont-ils réellement bons pour l’environnement à court terme ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Entretien, production, productivité : les panneaux solaires sont-ils réellement bons pour l’environnement à court terme ?
©

Atlantico Green

Si les panneaux solaires sont positifs pour la réduction des gaz à effet de serre, d'après des scientifiques de l'université d'Utrecht leur production et leur entretien nécessitent beaucoup d'énergie et d'eau. Par ailleurs, leur rentabilisation pose encore question.

André Agout

André Agout

André Agout est le fondateur de l'encyclopédie en ligne Picbleu spécialisée sur l'habitat durable et l'écologie. 

Voir la bio »

Atlantico : Si les panneaux solaires sont souvent loués pour leur rôle dans la réduction des gaz à effet de serre, des scientifiques de l'université d'Utrecht assurent que leur production nécessite beaucoup d'énergie. Quels sont les aspects problématiques pour le climat de la production de panneau photovoltaïques ? Concrètement, en combien de temps les panneaux solaires sont-ils rentables pour l’environnement ?

André Agout : La 22e session de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a eu lieu au Maroc du 7 au 18 novembre 2016. Une étude de l'ADEME a chiffré un potentiel de 900 000 emplois créés avec un scénario 100% renouvelable concernant la production d'électricité, et ce, dès 2050. La France avec sa production électrique issue de centrales nucléaires est le pays en retard par rapport à l'Union européenne.  Pour obtenir une baisse de la consommation énergétique des ménages, les panneaux thermiques et photovoltaïques sont une solution intéressante.

L'analyse du cycle de vie concerne le raffinage et la cristallisation du verre destiné à la fabrication des panneaux photovoltaïques, qui se font à l’aide de fours à arc électriques. Le temps de retour carbone en France est estimé à 7 ans, ce qui représente une énergie très vertueuse.

Les panneaux solaires dans certains endroits comme au Maroc dépensent beaucoup d’eau, notamment pour en nettoyer les miroirs et assurer leur efficacité. Dans quelle mesure est-il nécessaire d'innover en matière de récupération des énergies renouvelables par exemple ? 

Vendre sa production au tarif de 24 centimes est le plus satisfaisant pour la production d'énergie décentralisée, mais implique que les panneaux soient intégrés au bâti. C'est une exigence française contraignante qui ne permet pas d'optimiser le rendement à cause de la surchauffe des panneaux et qui occasionne fréquemment des problèmes d'étanchéité de toiture. L'avenir est à l'hybridation avec des lentilles de Fresnel qui vont concentrer la puissance du rayonnement solaire et avec des panneaux mixtes qui associeront le solaire photovoltaïque au solaire thermique pour récupérer la chaleur latente.

Quels sont les nouveaux projets d'utilisation d'énergie solaire ? Quelles sont les ambitions pour l'avenir de l'énergie renouvelable ?

Le photovoltaïque donne la jouissance de participer à l'amélioration des habitudes de consommation énergétique. En effet, les usagers doivent apprendre à limiter leurs besoins en éliminant tous les appareils électriques inutiles trop fréquents dans les foyers. Et faire un usage raisonné et intelligent des appareils de base. Il en résultera de nombreuses économies salutaires au niveau individuel et au niveau national. Le point de rentabilité d'une installation demande également des progrès des fabricants afin d'abaisser les coûts d'accès au produit pour les usagers finaux tout en assurant un seuil rémunérateur pour les installateurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !