Antarctique : une faille spectaculaire entaille une plateforme glaciaire sur 110 km ; une étrange et mythique créature marine photographiée pour la première fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les plateformes glaciaires se forment et se brisent régulièrement en Antarctique en donnant de grands icebergs tabulaires.
Les plateformes glaciaires se forment et se brisent régulièrement en Antarctique en donnant de grands icebergs tabulaires.
©Mark RALSTON / AFP POOL / AFP

Atlantico Sciences

Et aussi : en attendant d'aller sur la Lune, l'ESA retournera sur Mars et continuera de vivre dans l'ISS ; des galaxies grandissent en absorbant un nuage de gaz intergalactique ; explosions de Galaxy Note 7 : un design trop fin serait à l'origine du problème.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Antarctique : une faille spectaculaire entaille une plateforme glaciaire sur 110 km

Les plateformes glaciaires se forment et se brisent régulièrement en Antarctique en donnant de grands icebergs tabulaires. Mais celles appelées Larsen sont particulièrement instables en raison du réchauffement climatique comme le prouve la récente découverte d'une faille profonde et longue de plus de 110 km.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une étrange et mythique créature marine photographiée pour la première fois

Près de la côte californienne, des biologistes marins sont tombés par hasard sur un organisme déjà vu il y a un siècle et revu depuis mais jamais avec certitude. Cette fois, ce larvacé, un lointain cousin des humains, a pu être saisi par un véhicule sous-marin et remonté à bord.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En attendant d'aller sur la Lune, l'ESA retournera sur Mars et continuera de vivre dans l'ISS

La session du Conseil au niveau ministériel de l’ESA, qui vient de se tenir à Lucerne en Suisse, est une étape importante dans la vie de l’Agence spatiale européenne. C’est le lieu où sont votés les futures activités spatiales européennes et leur financement. Le précédent (2014) avait été marqué par la décision de lancer Ariane 6 et Vega-C. Cette année, l’ISS, ExoMars 2020 et la surveillance de l’espace ont été mis à l’honneur.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des galaxies grandissent en absorbant un nuage de gaz intergalactique

La croissance des premières grandes galaxies ne serait pas uniquement l'apanage de la fusion avec les galaxies naines. Un second processus, également important, fait intervenir la capture de nuages et de courants froids d’hydrogène et d’hélium intergalactiques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Explosions de Galaxy Note 7 : un design trop fin serait à l'origine du problème

Une équipe d'ingénieurs indépendants s'est attelée à étudier de près la conception d'un Galaxy Note 7 et découvert qu'un espace insuffisant laissé à la batterie pourrait expliquer la surchauffe et la combustion du smartphone. Un « problème fondamental » au niveau du design qui aurait conduit à l’annulation pure et simple de la commercialisation de ce mobile haut de gamme.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le supersonique de Boom, successeur du Concorde, se prépare ; ISS : Thomas Pesquet s'expose-t-il à des risques sanitaires ?Matière noire: le Cern part à la chasse aux photons noirs; Le visage de Coatlicue, l'étoile mère du Soleil, se précise

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !