Best of du 12 au 18 janvier
Atlantico Santé
Les bienfaits de la méditation validés par la science ; le vélo, mieux que la marche pour mincir
Publié le 28 juillet 2016
Et aussi : Découverte d'un anticorps efficace contre la sclérose en plaques ; dopage : comment savoir si un produit est dopant ? ; des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques

Les bienfaits de la méditation validés par la science

Des chercheurs américains viennent d’apporter une nouvelle preuve que la méditation diminue les symptômes des troubles anxieux et améliore l’attention, la mémoire, l’immunité, la gestion des émotions, les performances cognitives et scolaires, tout comme la créativité.

Le vélo, mieux que la marche pour mincir

Une nouvelle étude menée sur 150.000 participants confirme que faire du vélo reste l’un des exercices les plus efficaces pour maintenir ou perdre du poids. C’est un moyen de transport dit "actif" pratiqué par 23 % des hommes et 24 % des femmes.

Découverte d'un anticorps efficace contre la sclérose en plaques

Des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont testé, chez la souris, une molécule qui protège le cerveau et la moelle épinière contre les attaques auto-immunitaires provoquant la sclérose en plaques, première cause de maladie neurologique chez le jeune adulte. Il reste maintenant à mener de longues et coûteuses campagnes d’essais pour valider un traitement.

Dopage : comment savoir si un produit est dopant ?

Quels sont les produits considérés comme dopants ? Voici quelques conseils à destination des sportifs pour mieux repérer les médicaments contenant des substances prohibées et mieux les éviter.

Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques

Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces car les bactéries sont de plus en plus résistantes. L’Institut Pasteur travaille donc au quotidien sur des solutions dont l'une utilise les bactériophages, des virus n'infectant que les bactéries. Laurent Debarbieux, responsable du groupe Interactions bactériophages-bactéries chez l’animal, nous en parle plus en détail durant cette interview.

Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Jacques Chirac, ce soudard amateur de bières et de belles femmes qui s'est avéré être un excellent chef des armées
Attention danger (politique) : les gilets jaunes, une crise pour rien ?
Le triste bilan des consignes de Castaner : des dizaines de mâchoires fracassées et d'éborgnés
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
Gilets jaunes : l’inexplicable (et énorme) échec des Républicains
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Ce sondage dévastateur qui fait le procès de Macron le condamne sans appel
Patrick Bruel aime une nouvelle femme de (bien) moins de 50 ans; Vincent Cassel : entre sa (très) jeune épouse & sa fille aînée, c’est tendu; Sophie Marceau s’occupe de son fils, René-Charles Angélil-Dion de ses frères, Anouchka Delon de toute la famille
Wauquiez pousse une colère contre la direction de LR, et Thierry Mariani contre Wauquiez ; L'Obs s'inquiète de la crise financière qui vient ; François-Xavier Bellamy en guerre contre le progressisme ; Ces députés LREM attaqués
Gilets jaunes : un syndicat policier s’émeut des ordres de répression et du comptage des manifestants
Emmanuel Macron est brillant, mais il n’est pas le président qu’il faut à la France
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
Ce à quoi se condamnent lentement mais sûrement les Gilets jaunes
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
Elections européennes : La République en Marche détrône le Rassemblement national selon un nouveau sondage