Best of du 13 au 19 juillet
Atlantico santé

Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque ; Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Publié le 24 mars 2016
Et aussi : dossier : quand la science évalue les compléments alimentaires ; polémique: et si Alzheimer était dû à un virus ? ; vaccin anti-VIH : l'annonce de Biosantech reste à vérifier.

Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque

Les enfants nés en automne ont plus de risque d'eczéma et ceux nés en automne et en hiver risquent plus l'asthme. Ce lien entre allergies et saison de naissance serait dû à des marqueurs épigénétiques et, en particulier, à un mécanisme de méthylation de l’ADN.

Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Est-il possible d'injecter des neurones dans le cerveau ? Des chercheurs ont fait l'expérience avec des souris et ils ont réussi. Les cellules ont bien survécu grâce à l'utilisation d'un biomatériau en 3D. Un espoir pour traiter des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Dossier : quand la science évalue les compléments alimentaires

Selon leurs étiquettes, les compléments alimentaires savent tout faire, ou presque, pour nous maintenir dans une forme éblouissante : lutter contre la fatigue, éviter la chute des cheveux, bien bronzer, faire baisser le cholestérol, voire se protéger du cancer... Des effets indésirables ont toutefois été signalés. Alors, que sait-on exactement des compléments alimentaires ? Sont-ils bons pour notre santé ou représentent-ils un danger ? Les chercheurs répondent.

Polémique: et si Alzheimer était dû à un virus ?

Une trentaine de chercheurs et cliniciens signent une tribune pour que soit évaluée sérieusement la possibilité que la maladie d’Alzheimer soit liée à des virus ou bactéries. Ils soulignent notamment les preuves troublantes reliant la maladie à l’infection par le virus de l’herpès (HSV1).

Vaccin anti-VIH : l'annonce de Biosantech reste à vérifier

La start-up Biotech a annoncé dans la presse régionale les résultats encourageants obtenus avec son vaccin thérapeutique contre le VIH. Mais la communauté scientifique attend toujours la publication de ces travaux dans une revue à comité de lecture.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...