Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres... Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres... Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal
©

Atlantico Santé

Et aussi : nos éternuements peuvent en dire long sur la propagation des maladies ; des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé ; allergies : la vitamine D pendant la grossesse réduirait les risques.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres...

Pour séquencer l'ADN comme pour toutes les études génétiques, les biologistes se basent sur un code à 4 lettres. Cet alphabet, connu depuis les années 1960, serait incomplet, selon une récente étude. Ainsi, une modification de l'une d'elles (la méthylation de l'adénosine) en ajouterait une cinquième dans l'ARN, qui joue un rôle dans le contrôle de l’expression du gène. L'épigénétique a encore frappé.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal

Dans les 1 à 4 % d’ADN que les Européens ont hérité de leur lointain ancêtre néandertalien, se trouvent des gènes associés à différentes maladies : dépression, addictions, affections touchant la peau ou la coagulation du sang.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Nos éternuements peuvent en dire long sur la propagation des maladies

L'éternuement est déclenché par notre organisme pour faire le ménage dans notre nez. Il a pour effet indésirable de propager microbes et autres virus dans l’air qui nous entoure. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont choisi d’étudier de très près la façon dont les fluides muco-salivaires se répandent dans l’air lorsqu’on éternue pour mieux prévoir et prévenir la propagation des maladies.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé

Une ONG a dressé la liste des nombreux produits dangereux retrouvés dans des cosmétiques pour bébés, tels que les shampoings, lotions, laits nettoyants et lingettes. Le seul produit sans risque était le liniment.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Allergies : la vitamine D pendant la grossesse réduirait les risques

Les aliments riches en vitamine D comme les œufs, les produits laitiers ou des poissons gras consommés durant la grossesse seraient efficaces, selon une étude, pour réduire l’asthme et les allergies chez les enfants. Surtout sous forme naturelle et non en gélule.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !