Best of du 13 au 19 juillet
Atlantico Santé

Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres... Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal

Publié le 18 février 2016
Et aussi : nos éternuements peuvent en dire long sur la propagation des maladies ; des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé ; allergies : la vitamine D pendant la grossesse réduirait les risques.

Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres...

Pour séquencer l'ADN comme pour toutes les études génétiques, les biologistes se basent sur un code à 4 lettres. Cet alphabet, connu depuis les années 1960, serait incomplet, selon une récente étude. Ainsi, une modification de l'une d'elles (la méthylation de l'adénosine) en ajouterait une cinquième dans l'ARN, qui joue un rôle dans le contrôle de l’expression du gène. L'épigénétique a encore frappé.

Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal

Dans les 1 à 4 % d’ADN que les Européens ont hérité de leur lointain ancêtre néandertalien, se trouvent des gènes associés à différentes maladies : dépression, addictions, affections touchant la peau ou la coagulation du sang.

Nos éternuements peuvent en dire long sur la propagation des maladies

L'éternuement est déclenché par notre organisme pour faire le ménage dans notre nez. Il a pour effet indésirable de propager microbes et autres virus dans l’air qui nous entoure. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont choisi d’étudier de très près la façon dont les fluides muco-salivaires se répandent dans l’air lorsqu’on éternue pour mieux prévoir et prévenir la propagation des maladies.

Des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé

Une ONG a dressé la liste des nombreux produits dangereux retrouvés dans des cosmétiques pour bébés, tels que les shampoings, lotions, laits nettoyants et lingettes. Le seul produit sans risque était le liniment.

Allergies : la vitamine D pendant la grossesse réduirait les risques

Les aliments riches en vitamine D comme les œufs, les produits laitiers ou des poissons gras consommés durant la grossesse seraient efficaces, selon une étude, pour réduire l’asthme et les allergies chez les enfants. Surtout sous forme naturelle et non en gélule.

Descente aux enfers : alors que la canicule s’abat sur la France, la culture démocratique s’évapore

Un million de personnes veulent envahir la zone 51 aux Etats-Unis

Ces caractéristiques pas très progressistes qui expliquent paradoxalement que Greta Thunberg soit devenue l’idole de ceux qui croient l’être

Pourquoi le Roi Lion pourrait être le dernier classique que Disney parvient à recycler

Jordan Bardella sur Sibeth Ndiaye : "Elle est habillée comme un Télétubbies"

Quand les documents officiels sur le SNU montrent que l’occasion de restaurer l’autorité a été manquée

Pourquoi l’Europe ne s’est jamais complètement remise de l’échec de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...