Best of du 3 au 9 août
Atlantico Sciences

Visitez la planète Mars virtuellement et explorez-la sur Terre ; ondes gravitationnelles : une nouvelle astronomie naît aujourd'hui

Publié le 14 février 2016
Et aussi : le réchauffement climatique risque d’allonger les vols transatlantiques ; bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ? ; pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais ozone ?

Visitez la planète Mars virtuellement et explorez-la sur Terre

Dans une vidéo assemblée par ses soins, la Nasa nous invite à une visite virtuelle de Mars. Il s’agit plus exactement de l’environnement qu’explore le rover Curiosity ces derniers temps : la « dune de Namib ». Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir la Planète rouge à pied, l’exposition « Explorez Mars » qui a ouvert le 9 février au Palais de la Découverte, à Paris, devrait vous intéresser.

Ondes gravitationnelles : une nouvelle astronomie naît aujourd'hui

Cette semaine, les membres de l'équipe de l'interféromètre Advanced Ligo, aux États-Unis, devraient annoncer la première détection directe d'ondes gravitationnelles, ces vibrations de l'espace-temps prédites par Einstein. L'annonce est bien davantage que la vérification d'un phénomène connu. C'est la naissance d'une nouvelle astronomie et l'assurance d'observer désormais des phénomènes jusque-là invisibles, alors qu'ils sont les plus spectaculaires car associés aux trous noirs ou au Big Bang lui-même. La preuve : à peine en activité, Advanced Ligo détecte un signal, et ce n'est sans doute que le premier.

Le réchauffement climatique risque d’allonger les vols transatlantiques

Le renforcement des vents d’ouest en haute altitude réduira la vitesse des avions allant d'Europe en Amérique du Nord, expliquent des chercheurs britanniques. Selon leurs estimations, chaque année, ces liaisons transatlantiques exigeront globalement deux mille heures de plus car la diminution du temps de vol au retour ne compensera pas ce retard, comme on l’explique dans les aéroclubs.

Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ?

Un processeur graphique capable d'apprentissage, mis au point par des chercheurs du MIT, consomme dix fois moins d’énergie qu’une puce classique. De quoi faire tourner des applications d’intelligence artificielle directement sur un smartphone, des objets connectés ou une voiture autonome sans passer par une connexion Internet. Les progrès à en attendre sont très importants et d’autres fabricants de processeurs sont déjà sur les rangs.

Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais ozone ?

Chimiquement parlant, il n’existe qu’une molécule d’ozone. Elle est formée de trois atomes d’oxygène (O3). Pourtant, l’ozone est un gaz qui peut se révéler aussi bien utile que particulièrement dangereux.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

L'arrivée du Pape François et la fin d'une Eglise dogmatique

Pourquoi l’euro pourrait bien être le prochain dommage collatéral de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Qui a dit « j’ai une intolérance aux homards, je n’aime pas le caviar, le champagne me donne mal à la tête » ?

Yémen, la situation évolue discrètement cet été à l'abri des regards des vacanciers

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux