Best Of
© Reuters
Atlantico Sciences
Sismologie : détecter un essai de bombe H en Corée du Nord, c’est simple ; VertiGo, un robot qui grimpe et roule sur les murs
Publié le 10 janvier 2016
Et aussi : Espèces menacées : il faut tenir compte de tous les risques ensemble ; astrophysique 2016 : les rendez-vous et nos prévisions ; Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2.

Sismologie : détecter un essai de bombe H en Corée du Nord, c’est simple

La Corée du Nord a officiellement annoncé la réussite d’un essai souterrain de bombe thermonucléaire, dite bombe H. Revendication ou pas, les sismographes du monde entier ont détecté l’événement, de magnitude 5,1, et on sait depuis des décennies distinguer une telle explosion d’un séisme naturel. En revanche, la puissance est faible. Soit cette bombe H était petite, soit ce n’en était pas une.

VertiGo, un robot qui grimpe et roule sur les murs

Disney Research et l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, ont mis au point un robot à quatre roues qui peut rouler sur les murs grâce à deux hélices orientables qui le maintiennent plaqué. Baptisé VertiGo, il pourrait, théoriquement, rouler au plafond.

Espèces menacées : il faut tenir compte de tous les risques ensemble

Les pressions sur l’environnement ont tendance à s’additionner. Ainsi, il n’est pas rare qu’un animal ou une plante soit confronté à la destruction de son habitat et qu’il subisse simultanément l’invasion d’une espèce étrangère. C’est pourquoi des chercheurs ont modélisé, sur le territoire des États-Unis, pris comme modèle, l’impact non pas d’une menace prise individuellement, comme c’est souvent le cas, mais des quatre principales menaces qui touchent les espèces endémiques de ce pays. Résultat sans surprise : les effets calculés sont bien plus importants.

Astrophysique 2016 : les rendez-vous et nos prévisions

L'année 2016 pourrait être le couronnement du centenaire de la théorie de la relativité générale grâce à l'Event Horizon Telescope et des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme Advanced Ligo. Plus sûrement, elle sera marquée par la publication des premiers résultats de la mission Gaia et l'arrivée sur une orbite autour de Jupiter de la sonde Juno de la Nasa.

Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2

L'évaluation des échanges de dioxyde de carbone (CO2) est indispensable pour modéliser le climat de la Planète. Mais les mesures ne sont pas parfaites partout et tout le temps. Des interpolations et des extrapolations doivent être réalisées. En comparant les méthodes utilisées, une équipe internationale les juge plutôt fiables et convergentes. Conclusions partielles : l'océan mondial absorbe des quantités croissantes de CO2, proches, en moyenne, des valeurs estimées, mais la variabilité d'une année à l'autre semble plus forte que prévu.

Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
Electricité : le record de production par les éoliennes battu le 14 mars est un faux espoir
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Et Marine Le Pen éclata de rire…
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques