Le réchauffement climatique va-t-il refroidir l'Europe ? ; le robot-cafard se joue des obstacles grâce à sa carapace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le recul de la banquise en hiver réduit les échanges thermiques entre les eaux chaudes du Gulf Stream et l’atmosphère.
Le recul de la banquise en hiver réduit les échanges thermiques entre les eaux chaudes du Gulf Stream et l’atmosphère.
©

Atlantico sciences

Et aussi : Au Trias, les dinosaures cherchaient la fraîcheur ; Interview : intrication et téléportation quantique ; Une Ariane réutilisable grâce à Adeline.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le réchauffement climatique va-t-il refroidir l'Europe ?

En étudiant cinquante ans d’archives climatiques des régions arctiques, des chercheurs confirment une tendance déjà évoquée : le recul de la banquise en hiver réduit les échanges thermiques entre les eaux chaudes du Gulf Stream et l’atmosphère. Selon eux, ce moindre apport de chaleur conduirait, à terme, à refroidir le climat en Europe.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le robot-cafard se joue des obstacles grâce à sa carapace

Une fois encore, la nature prouve qu'elle peut offrir aux roboticiens des solutions simples et efficaces. Une équipe du laboratoire de biomimétique de l’université de Berkeley (États-Unis) s’est inspirée de la carapace ovale des cafards pour améliorer les capacités de son robot-insecte. Grâce à une coque imitant le modèle vivant, l’engin à six pattes se faufile aisément entre les obstacles.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Au Trias, les dinosaures cherchaient la fraîcheur

Capables de coloniser bien des niches écologiques, les dinosaures étaient curieusement rares à l'équateur à la fin du Trias. Une raison vient d'être proposée : l'atmosphère étant alors six fois plus riche en CO2 qu'aujourd'hui, les basses latitudes étaient soumises à des variations climatiques extrêmes, un environnement que ces animaux n'appréciaient pas.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Interview : intrication et téléportation quantique

Débusquée dans les équations et les principes de la physique quantique par Einstein et Schrödinger, l’intrication quantique permet de téléporter de l’information entre deux particules. Ce transfert qui semble instantané, fleurtant avec la science fiction, est très intriguant. Mais il a été constaté en laboratoire. Pourrait-on imaginer la possibilité d’une téléportation humaine ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’Université de Lille, sur cette possibilité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une Ariane réutilisable grâce à Adeline

Au Cnes et à l'Esa, des études portent sur une troisième mouture d'Ariane et même sur une version partiellement réutilisable, Adeline. Quant à Airbus DS, qui construira ce futur lanceur, il travaille également sur un concept astucieux pour réutiliser les parties les plus coûteuses d'un lanceur.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !