Best of du 16 au 23 mars 2019
Atlantico sciences
Dans la galaxie CR7 se nichaient les premières étoiles de l’univers ; dix questions sur les séismes
Publié le 28 juin 2015
Sur la comète Tchouri, Rosetta a cartographié... l'eau ; Des ours polaires se mettent à manger des dauphins ; Diaporama : Top 18 des plus beaux ponts du monde.

Dans la galaxie CR7 se nichaient les premières étoiles de l’univers

Grâce au VLT, des astronomes ont découvert la galaxie de loin la plus lumineuse de l’univers jeune, baptisée CR7. Ils y ont même trouvé des preuves solides de l’existence de la première génération d’étoiles… Ces objets massifs, brillants, encore considérés il y a peu comme purement théoriques sont à l’origine de la création des tout premiers éléments lourds qui entrent dans la composition des étoiles qui nous entourent aujourd’hui, des planètes et de la vie telle que nous la connaissons.

Dix questions sur les séismes

Imprévisibles et dévastateurs, les séismes et les tsunamis figurent parmi les phénomènes naturels les plus violents. Découvrez tout des tremblements de terre, des origines à la détection en passant par les signes avant-coureurs.

Sur la comète Tchouri, Rosetta a cartographié... l'eau

Sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, l'eau est partout. Grâce à Rosetta, dont l’Esa a allongé la mission de neuf mois, une étude a pu cartographier la distribution de la vapeur d’eau autour du noyau tandis qu'une autre s’est intéressée à la glace qui affleure dans certains endroits où la sombre poussière a été déplacée. De quoi mieux comprendre les processus qui transforment ces astres, véritables vestiges du Système solaire primitif.

Des ours polaires se mettent à manger des dauphins

Pour la première fois, des ours polaires ont été vus en train de se repaître de carcasses de dauphins dans l'Arctique, près du pôle Nord. Une possible conséquence du changement climatique rapprochant des espèces qui n'avaient jusqu'alors que peu d'interactions.

Diaporama : Top 18 des plus beaux ponts du monde

Traversant les cours d’eau, les vallées ou les routes, certains ponts sont des merveilles d’architecture et ont une place unique dans le paysage. Du Portugal aux États-Unis en passant par la France, les Hommes ont construit des ponts plus splendides les uns que les autres. Certains, comme le viaduc de Millau ou le Golden Gate Bridge de San Francisco, en Californie, sont devenus des monuments incontournables, symboles d’une ville alors que d’autres, comme le pont du Gard construit par les Romains, ont marqué l’histoire comme jamais. Au fil des années, les architectes n’ont pas manqué de créativité pour élever des ponts à l’architecture originale. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’admirer ces ouvrages emblématiques.

Vladimir Poutine est censé quitter le pouvoir en 2024. Certains au Kremlin envisageraient un autre scénario
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
La Nasa envisage d'explorer la protoplanète Pallas dans la ceinture d'astéroïdes ; Osiris-Rex : deux découvertes surprenantes sur l'astéroïde Bennu !
Acte 19 des Gilets jaunes : victoire sur le terrain pour le gouvernement, incertitude politique maximale
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?