Best Of
© Reuters
Atlantico Sciences
La Nasa veut envoyer des astronautes sur un astéroïde en orbite lunaire; Certaines espèces de fourmis adoptent la malbouffe
Publié le 06 avril 2015
Mais aussi : On comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins; Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès; D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome.

La Nasa veut envoyer des astronautes sur un astéroïde en orbite lunaire

Pour tester les technologies destinées à emmener des Hommes sur Mars, la Nasa veut les poser sur un morceau d'astéroïde préalablement capturé. Voici en vidéo une reconstitution d'un des projets les plus audacieux de l’agence spatiale américaine.

L'Asteroid Redirect Mission ou ARM, est un projet de la Nasa visant à capturer, mettre en orbite autour de la Lune et analyser un astéroïde. Pour choisir sa cible, la Nasa a déjà passé en revue plus de mille astéroïdes potentiellement intéressants mais la sélection ne se fera pas avant longtemps.

On comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins

Dans l’Atlantique Nord-est, deux types de grands dauphins coexistent : les « côtiers », qui vivent dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) et les « pélagiques », localisés majoritairement dans des zones plus profondes. Qu’est-ce qui a mené à l’apparition de ces deux écotypes, fortement différenciés génétiquement ? Un changement environnemental majeur et assez récent dans l’histoire de la Terre, répondent les auteurs d'une étude qui vient d'être publiée dans Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences.

Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès

Flike est un étonnant tricoptère électrique capable d’emmener un humain dans les airs pour de courts trajets. La poussée est orchestrée par six hélices permettant une grande stabilité lors du vol. Les moteurs électriques alimentés par des batteries au lithium offrent une bonne autonomie et autorisent des trajets de 20 à 40 minutes.

Science décalée : certaines espèces de fourmis adoptent la malbouffe

Une étude sur des fourmis de Manhattan montre que certaines espèces, mais pas toutes, ont adopté l’alimentation humaine, avec ses travers. Zoom sur ces insectes qui ont pris goût à la malbouffe.

Les animaux qui vivent en ville sont plus ou moins dépendants des humains qui leur fournissent une part de leur alimentation. Par conséquent, est-ce que lorsque notre alimentation évolue, les espèces urbaines sont elles aussi impactées ? C’est ce que se sont demandé des chercheurs de l’université d’État de Caroline du Nord qui ont enquêté sur le régime alimentaire des fourmis new-yorkaises.

D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome

L’ingénierie fait souvent appel au biomimétisme pour trouver des solutions, comme dans le cas de ces papillons robots. Développés par Festo, une entreprise allemande, ils peuvent voler en parfaite harmonie et de façon autonome.

Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
Electricité : le record de production par les éoliennes battu le 14 mars est un faux espoir
L'identité de Jack l’Eventreur dévoilée
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Et Marine Le Pen éclata de rire…
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques