Bonne nouvelle, la couche d'ozone va se reconstituer ; sur le satellite Europe, les glaces jouent à la tectonique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie et elle devrait être complète d’ici 2050 comme il était prévu initialement.
La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie et elle devrait être complète d’ici 2050 comme il était prévu initialement.
©Diegodacal

Atlantico sciences

Et aussi : un nouveau titanosaure découvert, cette fois, en Afrique ; Ébola : un traitement français bientôt en essai clinique ; Certains somnifères augmenteraient le risque d'Alzheimer.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Bonne nouvelle, la couche d'ozone va se reconstituer

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) viennent de publier un nouvel état des lieux de l’effet du Protocole de Montréal. Fruit du travail de près de 300 scientifiques, ce rapport est très encourageant. La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie et elle devrait être complète d’ici 2050 comme il était prévu initialement.

Il y a quelques jours, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) annonçait que, malheureusement, les niveaux des principaux gaz à effet de serre, qui sont dans l’ordre d’importance décroissante le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N20), avaient atteint de nouveaux pics en 2013. La nouvelle a de quoi inquiéter car elle confirme que l’humanité est sur une trajectoire conduisant à une augmentation de 4 à 5 degrés de la température moyenne de la planète d’ici la fin du XXIe siècle.

Lire la suite sur Futura-sciences

Sur le satellite Europe, les glaces jouent à la tectonique

Europe, satellite galiléen de Jupiter, présente des signes tangibles d’une véritable tectonique des plaques à sa surface. C’est la première fois que ce processus est observé ailleurs que sur la Terre. Légèrement plus petit que la Lune, cet astre renferme plus d’eau que la planète bleue et abriterait un océan d’eau liquide. Un monde considéré comme potentiellement habitable dans notre Système solaire.

Lorsqu’il observa pour la première fois Jupiter, au début de l’année 1610, le Florentin Galileo Galilei découvrit autour d'elle, non sans étonnement, la présence de quatre satellites. Près de quatre siècles plus tard, plus exactement entre décembre 1995 et septembre 2003, une sonde spatiale qui portait son nom vint explorer la planète géante et sa banlieue, approcher tous ces corps célestes encore méconnus et survoler une douzaine de fois Europe. Les scientifiques — et le grand public — découvrirent alors sur les clichés magnifiques de Galileo, des détails stupéfiants de sa surface gelée, zébrée d’une multitude de lignes et de crevasses. Que peut bien cacher ce monde glacial légèrement plus petit que la Lune (environ 3.120 km de diamètre) ?

Lire la suite sur Futura-sciences

Certains somnifères augmenteraient le risque d'Alzheimer

L'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines pourrait augmenter sensiblement le risque de développer une maladie d'Alzheimer, selon une étude franco-canadienne publiée mercredi.

Pendant six ans, les chercheurs ont étudié 1.796 cas d'Alzheimer répertoriés dans un programme d'assurance médicale canadien et les ont comparés à plus de 7.000 personnes en bonne santé, de même âge et de même sexe. Dans l'étude publiée sur le site du British Medical Journal, ils ont montré que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois était associée à un risque accru d'Alzheimer pouvant atteindre 51 %. L'association était notamment liée à la durée d'exposition et était plus importante en cas d'utilisation de benzodiazépines ayant une longue durée d'action.

Lire la suite sur Futura-sciences

Un nouveau titanosaure découvert, cette fois, en Afrique

Bien des espèces de dinosaures restent encore à découvrir. Les titanosaures africains du Crétacé sont par exemple très mal connus. D'où l'importance de la découverte de Rukwatitan bisepultus en Tanzanie, qui éclaire l'histoire de cette grande famile, au moment où elle prospérait.

Il y a environ 145 millions d’années, au début du Crétacé, l’Afrique était en cours de séparation d’avec l’Amérique du Sud. Les espèces de dinosaures des deux continents étaient donc sur le point de devenir endémiques. On connaît beaucoup de restes de dinosaures datant du Crétacé en Afrique du nord mais moins en Afrique du Sud. Le Maroc est par exemple un paradis pour les paléontologues. On peut citer aussi le Niger où l’on a découvert entre autres Nigersaurus taqueti.

Lire la suite sur Futura-sciences

Ébola : un traitement français bientôt en essai clinique

L’OMS ayant donné son accord pour l’évaluation de molécules contre le virus Ébola, des chercheurs français devraient bientôt lancer un essai clinique en Guinée.

Une équipe de chercheurs français (Inserm et Institut Pasteur) et guinéens va lancer un essai clinique en Guinée sur une molécule expérimentale censée enrayer la réplication du virus Ébola. Après l’autorisation donnée vendredi 5 septembre par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), « nous nous orienterions a priori vers la molécule développée par les Japonais », indique Bernadette Murgue, directrice adjointe de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses, à Paris. Le favipiravir a déjà fait l’objet d’une phase 3 contre la grippe résistante aux autres traitements antiviraux. Il est même déjà autorisé au Japon dans cette indication.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !