Les appareils connectés en mode veille : un gâchis planétaire ; en bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue<!-- --> | Atlantico.fr
Les appareils électroniques connectés gaspillent actuellement près de 60 milliards d'euros par an en électricité à l'échelle de la planète.

Atlantico sciences

Et aussi : Une exoterre dans un système binaire : c'est une première ; FW13, la tomate qui ressemble à une datte et qui ne pourrit pas ; Climat : l'effet des grandes éruptions volcaniques se précise.

Les appareils connectés en mode veille : un gâchis planétaire

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les appareils électroniques connectés gaspillent actuellement près de 60 milliards d'euros par an en électricité à l'échelle de la planète. Alors que ce ce gâchis s'apprête à empirer, cette agence estime, dans un rapport chiffré, que les fabricants pourraient bien mieux faire.

Des smartphones aux téléviseurs, en passant par les tablettes, les boîtiers décodeurs, les imprimantes et les consoles de jeux : il y a aujourd'hui environ 14 milliards d'appareils connectés sur Terre, qu'ils soient en mode veille ou en état d'utilisation. Et d'ici quelques années, quand la maison intelligente sera devenue la norme, tout comme la vie mobile et connectée, ce chiffre aura monté en flèche pour atteindre 50 milliards d'appareils.

En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

La fin de Windows 7 est prévue pour 2020, sauf prolongation, mais la fin de son évolution est programmée pour le début de l'an prochain. Il n'y aura plus, alors, que des correctifs de sécurité.

Microsoft a mis à jour la liste de ses produits dont le support prendra bientôt fin. Windows 7 y figure et la date fatidique est fixée à 2020. Cependant, déjà, le 13 janvier 2015, prendra fin le support « standard » de l'actuelle mouture de Windows.

Lire la suite sur Futura-sciences

Une exoterre dans un système binaire : c'est une première

Une équipe internationale d’astronomes a découvert par hasard, au moyen de la méthode de microlentille gravitationnelle, une exoplanète deux fois plus massive que la Terre en orbite autour de l’une des deux étoiles d’un système binaire. Dorénavant, les chercheurs savent qu’il est possible de débusquer des planètes qui ressemblent à la nôtre parmi la population importante d'étoiles doubles de notre galaxie.

Débusquer des exoplanètes en orbite dans des systèmes binaires (autrement dit des étoiles doubles) ne sera bientôt plus anecdotique. Les doubles couchers de Soleil auquel assiste Luke Skywalker sur la planète Tatooine dans la célèbre saga Star Wars ne semblent plus réservés au seul domaine de la science-fiction depuis la découverte, en 2006, d’un premier cas de planète dans un environnement similaire. Encore peu nombreuses, de nouvelles candidates ont fait leur apparition et ouvrent de nouvelles perspectives de recherches.

FW13, la tomate qui ressemble à une datte et qui ne pourrit pas

Une tomate créée par croisements par le groupe suisse Syngenta a une particularité : elle ne pourrit pas. Cette nouvelle variété, provisoirement nommée FW13, a non seulement l'aspect d'une datte mais elle se comporte comme elle avec le temps. Elle se confit toute seule, expliquent ses inventeurs.

Dans la chaleur moite et écrasante de sa serre, Sylvain Bontems veille sur ses FW13. Derrière ce nom de code se cache une tomatecouleur miel, qui ne pourrit pas mais confit doucement. « Cette tomate se comporte comme une datte, elle perd son eau, sa teneur en sucre augmente. Elle confit sans pourrir. » Le consommateur n'est sans doute pas prêt à acheter des tomates fraîches flétries, mais au goût, c'est comme manger de la confiture. Et une tomate qui ne pourrit pas, c'est une piste de recherche plus que juteuse.

Lire la suite sur Futura-sciences

Climat : l'effet des grandes éruptions volcaniques se précise

Les panaches de cendres des grandes éruptions volcaniques peuvent influencer temporairement le climat. Pour mieux le comprendre, une équipe internationale de chercheurs a réalisé la chronologie la plus précise à ce jour des éruptions volcaniques enregistrées dans les glaces de l'Antarctique depuis 2.000 ans. L'étude nous renseigne aussi sur l'importance réelle des émissions d'aérosols soufrés lors de ces éruptions et comment se sont répartis les dépôts sur le continent blanc.

Les modèles utilisés pour comprendre et prédire le climat de la Terre tiennent compte des effets des éruptions volcaniques. Lorsqu’elles se produisent et qu’elles sont d’importance, comme ce fut le cas lors de l’éruption du Pinatubo en 1991, les cendres et surtout le dioxyde de soufre rejetés sont en mesure de refroidir la planète. Les aérosols qui se forment en haute altitude réfléchissent en effet la lumière du soleil, ce qui provoque un forçage radiatif, selon l'expression des climatologues. Ainsi, dans le cas du Pinatubo, on a observé un refroidissement général de l'atmosphère de 0,6 °C durant plus de deux ans.