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Revue de blogs

Instagram, raconter sa vie en photos

Publié le 16 août 2011
C'était une simple application iPhone parmi d'autres. Instagram est devenu une success story, un phénomène de mode, mais aussi un réseau social improvisé où l'on se suit et se lie non plus autour des mots d'un blog ou d'un compte Facebook, mais autour de photos.
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C'était une simple application iPhone parmi d'autres. Instagram est devenu une success story, un phénomène de mode, mais aussi un réseau social improvisé où l'on se suit et se lie non plus autour des mots d'un blog ou d'un compte Facebook, mais autour de photos.

L'histoire commence un peu comme celle d'une petite sœur de Twitter : parti de rien en octobre 2010, une application iPhone parmi d'autres, Instagram,  en arrive  à signaler sur son blog que la cent cinquante millionième photo a été retouchée  par ses soins automatiques et envoyée vers ses serveurs par l'un de ses 7 millions d'utilisateurs. En moins d'un an, Instagram arrive au rythme de croisière de 15 photos envoyées par seconde, sans publicité, sans campagne stratégique, comme une déclaration d'indépendance. Et comme l'évidence que tout se passe maintenant  sur les écrans mobiles. Qui a encore besoin d'un grand écran et d'ADSL old style comme en 2004 ?

La photo n° 150 000 000 envoyées sur Instagram

Et la toute première


 

La bande des quatre de Instagram, en style Instagram.
Photo du blog Instagram

Instagram est pourtant juste une application, qui n'avait aucune intention d'inventer la photo "sociale" sur les réseaux. Elle multiplie même les obstacles pour  "en être' : on ne peut la télécharger que si l'on possède un iPhone, il n'existe aucun site central et officiel  où visionner et commenter les photos des autres, comme sur l'ancêtre Flickr. L'irrésistible,  ce sont tout simplement une série de filtres, qui appliquent à votre banale photo prise avec un téléphone ce petit côté rétro, ou artistique. Une plage bretonne devient hitchcockienne, une après-midi en famille, quelque chose d'aussi beau que l'enfance avec le recul, et Disney land retrouve un peu de magie d'avant les packages pour comités d'entreprise.

Photo Jayzombie

Photo Allison_Holly

Le Golden Gate, SAn Francisco, photo Jpsco

 

Très très mode

La mode et la communication sont totalement tombés sous le charme de Instagram; Laurence Borel  a compté les maisons de couture et marques qui communiquent directement sur leur blog en images Instagram : Oscar de la Renta, Burberry, Vogue, Levis Bresil, parmi d'autres. Les vidéos des coulisses des défilés sont out, trop vues. Les clichés Instagram de la même chose sont in.
La fringale Instagram rappelle la secte des amoureux du Polaroïd chez les professionnels. Mais chacun peut s'improviser photographe de mode sur Instagram. Arianna, alias Streestyler, à Londres, n'est ni pro ni même peut être dans la mode, mais est devenue  "complètement addict" à Instagram et passe ses journées à chasser un détail mode chez les passants londoniens pour cette micro-bouffée d'adrénaline que lui procure chaque "like" et commentaire de ses abonnés, en temps réel, sur son iPhone.
  

Photo OscarPRgirl, modèle Oscar de la Renta 

Le site tech Mashable rappelle au passage que la photo est devenu un langue à part entière sur le Net, avec par exemple 60 milliards de photos téléchargées sur Facebook à la fin 2010. Il a décrypté les six facteurs qui ont installé la photo mobile et expliquent en partie le fulgurant succès d' Instagram. 1- Les appareils photo sur téléphones mobiles ne sont plus nuls. 2 - La "photo sociale" (qui propose la possibilité de commentaires et d'interactions) offre une diffusion et une gratification immédiate 3 - La simplicité est le principal atout 4- Ces applications sont créées spécialement pour les mobiles 5 - Elles offrent des applications et la possibilité de faire des mises à jour de son statut sous forme de photos - 6 - Tout le monde peut se sentir artiste.

Photo Tomas K_on sur Instagram

Raconter sa vie en image

Tout ceci n'explique pas tout à fait le sortilège qui a fait d'instagram,  le nouveau réseau social qui n'avait pas prévu ça : on se choisit et se parle de mobile à mobile sur la foi de photos qui émaillent les heures de la journée, et qui nous racontent. On aime cette possibilité d'embellir sur photos notre quotidien, trop banal. Deedee, la "blogueuse de Paris' décrit bien comment elle est tombée, comme tant d'autres, en l'Instagram-ité chronique:

"Et voilà. Comme si ça ne me suffisait pas d’alimenter chaque jour ou presque le blog, mes trois comptes Facebook, mon Twitter, mon TumblR, éventuellement Google+ et mon FlickR, voilà que j’ai eu la faiblesse de télécharger l’appli iPhone Instagram.Je ne sais pas ce qui m’a pris… un certain goût pour l’absurde, sans doute ! Ou l’idée que mes journées ne sont pas encore assez remplies… allez savoir. Ce qui est certain, c’est que j’aime l’idée de se raconter en images, et de découvrir la vie des autres par ce truchement. J’aime ce regard que tout un chacun porte sur son quotidien, pudique, effacé ou au contraire un peu voyeur."

Pour ceux qui ne possèdent pas d'iPhone, il est possible de consulter les photos des photographes d'Instagram par leur flux RSS ou via des services proposés pour télécharger ses photos Instagram sur le Web, le vrai.

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LeditGaga
- 17/08/2011 - 22:36
D'accord avec New
... et je dirais même plus : Instagram ? Pis qu'épique et collègues rament !
LeditGaga
- 17/08/2011 - 22:36
D'accord avec New
... et je dirais même plus : Instagram ? Pis qu'épique et collègues rament !
LeditGaga
- 17/08/2011 - 22:36
D'accord avec New
... et je dirais même plus : Instagram ? Pis qu'épique et collègues rament !