Internet Explorer : une faille critique mais aucun correctif pour XP ; En 2100, les plantes pousseront deux semaines de plus à cause du CO2<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Microsoft vient de déceler une faille de sécurité critique sur toutes les versions d'Internet Explorer.
Microsoft vient de déceler une faille de sécurité critique sur toutes les versions d'Internet Explorer.
©Reuters

Atlantico sciences

Et aussi : Kryptodrakon progenitor, reptile volant, plus vieil ancêtre des ptérodactyles ; Chine : des purificateurs d'air dans les voitures face à la pollution.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Internet Explorer : une faille critique, mais aucun correctif pour XP

Microsoft vient de déceler une faille de sécurité critique sur toutes les versions d’Internet Explorer, laissant la possibilité au pirate de prendre le contrôle de l’ordinateur. Alors qu’une mise à jour est en cours d’élaboration pour résoudre le problème, le géant de l’informatique précise que les versions tournant sur Windows XP ne seront dotées d’aucun correctif.

La fin du support, c'est la fin du support, et Microsoft ne devrait pas changer d'avis. Alors que la firme de Redmond a mis fin le 8 avril dernier au service qui permet de bénéficier des mises à jour de sécurité pour Windows XP, Microsoft a annoncé qu'une faille critique avait été détectée sur toutes les versions d'Internet Explorer (6 à 11), qui permet aux hackers de prendre le contrôle de l'ordinateur en ayant tous les droits administrateur. La faille est exploitable depuis une page Web, ce qui rend vulnérable tous les internautes qui visitent une page ainsi vérolée.

Lire la suite sur Futura Sciences

En 2100, les plantes pousseront deux semaines de plus à cause du CO2

Le réchauffement climatique risque d’avoir des effets sur la croissance des plantes. L’augmentation de température et le niveau de CO2 en lui-même peuvent pousser les plantes herbacées à survivre 14 jours de plus sur une année d’ici 2100 par rapport à aujourd’hui, bien que cela dépende des territoires.

Le climat de la Terre est en pleine évolution. Avec les rejets massifs de gaz à effet de serre (dont le célèbre dioxyde de carbone CO2) liés aux activités humaines, notre planète se réchauffe, entraînant des bouleversements profonds dans la biosphère. L’environnement des espèces polaires se restreint, d’autres écosystèmes se dérèglent, si bien que la faune et la flore risquent de ne pas toujours savoir s’adapter.

Lire la suite sur Futura Sciences

Kryptodrakon progenitor, reptile volant, plus vieil ancêtre des ptérodactyles

Grâce à la découverte de Kryptodrakon progenitor en 2001 dans la formation de Shishugou en Chine, on sait que les premiers ptérosaures ancêtres des ptéranodons sont apparus cinq millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait. Ce reptile volant qui vivait voilà 163 millions d'années nous permet de préciser les origines des ptérodactyles.

Les ptérosaures, dont le plus connu est le ptéranodon, n’étaient pas des dinosaures, même s’ils ont vécu pendant une partie du Jurassique et ont existé jusqu’à la fin du Crétacé. Ces reptiles volants n’étaient pas non plus les ancêtres des oiseaux, mais ils continuent à être emblématiques de l’époque des dinosaures et à fasciner les paléontologues amateurs et professionnels. Voilà que des chercheurs menés par James Clark du Columbian College of Arts and Sciences à Washington et Brian Andres de l’université de Floride du Sud, tous deux des paléontologues états-uniens, viennent de publier avec leur collègue Xu Xing un intéressant article sur les ptérodactyles dans Current Biology.

Lire la suite sur Futura Sciences

Insolite : des lunettes 3D sur une mante religieuse

Un projet de recherche mené à l’université de Newcastle au Royaume-Uni vise à étudier le système de vision de la mante religieuse en lui faisant porter les plus petites lunettes 3D jamais créées. L’objectif est de voir si les capacités visuelles de cet insecte ont évolué de façon similaire ou différente de celles des humains. Les résultats de cette étude pourraient favoriser une nouvelle approche de la vision 3D par ordinateur et pour la robotique.

L’Institute of Neuroscience de l’université de Newcastle (ION) au Royaume-Uni a lancé un projet d’étude sur la vision en 3D de la mante religieuse. Cet invertébré est le seul doué de cette capacité, et les enseignements qui seront tirés de ce programme pourraient contribuer à faire progresser la vision 3D pour l’informatique et la robotique. « Les cerveaux des insectes se composent de seulement un million de neurones, comparés aux dizaines de milliards du cerveau humain », explique Jenny Read qui dirige l’équipe chargée de ce projet baptisé « Man, mantis & machine: the computation of 3D vision ».

Lire la suite sur Futura Sciences

Chine : des purificateurs d’air dans les voitures face à la pollution

La pollution atmosphérique est de plus en plus sévère dans le monde et particulièrement en Chine. Pour aider les automobilistes chinois à mieux respirer, plusieurs constructeurs proposent de purifier l’air à l'intérieur des véhicules.

Quand le salon automobile de Pékin a ouvert ses portes au public, la capitale était nimbée d'un smog brunâtre, si familier aux métropoles chinoises. Et l'explosion du trafic routier n'aide guère à la qualité de l'air, déjà mise à mal par les usines et les centrales à charbon. Bien que la filtration d'air dans l'habitacle existe depuis trois décennies, les graves problèmes de pollution en Chine, premier marché automobile mondial, ont encouragé les constructeurs à développer et à améliorer significativement ces équipements.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

6 mois à Paris, 8 à Marseille : ce temps de vie que la pollution de l’air vous voleRecord : le plus petit dessin animé du monde ; épilepsie : un implant pour prédire les crises...Football : l’étude qui expliquerait que Messi est meilleur que Ronaldo ; recharger son mobile à coup de talonsAlimentation et sélection sexuelle à l’origine de la peau blanche ; Anzu wyliei, le dinosaure poulet de l’enfer

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !