Envoyer des SMS en marchant : Apple a trouvé une solution ; cette graisse que les Européens ont héritée de Néandertal <!-- --> | Atlantico.fr

Atlantico sciences

Et aussi : Les rayons X révèlent la biochimie de plantes fossilisées ; Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ? ; Peut-être une planète naine au-delà de Sedna.

Cette graisse que les Européens ont héritée de Néandertal

La génétique a parlé : l’Homme de Néandertal a légué aux Européens trois fois plus de gènes associés au métabolisme des acides gras qu’aux Asiatiques. Une différence qui à l’époque aurait pu être un avantage pour les porteurs de ce génome dans les climats les plus froids. Mais qui pourrait devenir un fardeau aujourd’hui et favoriser l’émergence de troubles métaboliques comme le diabète ou l’obésité.

La préhistoire humaine s’écrit difficilement, mais progressivement. Si les squelettes ont donné des premières indications, les analyses génétiques en apportent de nouvelles et permettent de mieux resituer certains événements du passé. Dernièrement, des chercheurs sont même parvenus à reconstituer les génomes de l’Homme de Denisova et des Néandertaliens, facilitant ainsi la mise en évidence des parentés entre les différentes espèces humaines s’étant succédé.

Envoyer des SMS en marchant : Apple a trouvé une solution

Apple a déposé une demande de brevet pour un système d’affichage permettant à l’utilisateur d’un iPhone d’écrire des messages pendant qu’il marche sans risquer une mauvaise chute. Il consiste à se servir de la caméra arrière pour afficher un flux vidéo à travers l’application active. Utile ou futile ?

En dehors des appels vocaux, l’envoi de SMS est l’activité la plus répandue sur les smartphones, selon une étude de Pew Research consacrée aux usages des téléphones mobiles. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des personnes dans la rue qui rédigent leurs messages même en marchant ! Évidemment, une telle pratique ne va pas sans risque de se heurter à d’autres passants ou de trébucher sur un obstacle.

Lire la suite sur Futura-sciences

Les rayons X révèlent la biochimie de plantes fossilisées

En exposant des fossiles de plantes datant de 50 millions d’années à des faisceaux de rayons X dix milliards de fois plus brillants que la lumière du Soleil, une équipe de chercheurs a pu comparer leur biochimie à celle des plantes modernes. En provenance de la formation de la Green River, dans l'ouest des États-Unis, ces feuilles fossiles de l'Éocène, exceptionnellement bien conservées, ont révélé une structure chimique semblable à celle des végétaux d’aujourd’hui.

La spectrométrie de fluorescence X (SFX ou FX, ou en anglais XRF pour X-ray fluorescence) a fait d’immenses progrès depuis les travaux de Henry Moseley. Les synchrotrons modernes fournissent en effet des faisceaux de rayons X qui permettent de mettre en pratique la loi de Moseley pour réaliser des prouesses extraordinaires dans l’analyse chimique d’échantillons. L’une des dernières en date concerne l’étude du métallome de végétaux trouvés à l’état fossile et datant d’environ 50 millions d’années.

Lire la suite sur Futura-sciences

Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

Rabelais, ce bon vivant, écrivait que le rire était le propre de l’Homme. Depuis, la science a prouvé que les grands singes, les rats ou les chiens (au moins) pouvaient aussi se gondoler. Mais les animaux peuvent-ils posséder le sens de l’humour ? La question divise la communauté scientifique. Et si la réponse nous venait de rats amateurs de chatouilles ?

Qui est partant pour une franche partie de rigolade ? Le rire, quand il est franc, est une manifestation d’un état de bien-être momentané, et se révèle en plus bénéfique pour la santé, si bien qu’il devient prisé par tous. On a longtemps pensé, François Rabelais en tête dans Gargantua, que ce comportement distinguait l’Homme du reste du monde animal, puisque les zoologistes de l’époque ne relevaient pas chez eux de comportement semblable.

Lire la suite sur Futura-sciences

Peut-être une planète naine au-delà de Sedna

Quel est ce corps découvert il y a deux ans, baptisé 2012 VP113 et tournant loin du Soleil ? Ce pourrait être une planète naine, plus éloignée encore que Sedna, comme le pensent des astronomes qui l'ont étudié lors de son périhélie à quelque 80 fois la distance Terre-Soleil. L'équipe va plus loin, estimant que les similitudes de son orbite avec celle de Sedna et d’autres corps lointains suggèrent la présence d’une planète inconnue. Une théorie parmi d'autres pour expliquer la formation du nuage de Oort interne.

Il n’y a pas si longtemps, Pluton — petit corps sphérique d'environ 2.300 km de diamètre, découvert en 1930 — était regardé comme la neuvième et ultime planète du Système solaire. Avec la découverte de Sedna voici une dizaine d’années puis d'autres objets tout aussi lointains (les transneptuniens), son statut fut remis en question et il a même fallu redéfinir le terme même de planète. À présent, nous n'en comptons plus que 8. Pluton, comme ses voisins, devenant une « naine ».