A ECOUTER : L’histoire complexe de l’édit de Nantes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
A ECOUTER : L’histoire complexe de l’édit de Nantes
©

Radio Atlantico

A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur l'histoire de l'édit de Nantes. Pour en parler, Christophe Dickès est allé interroger Hugues Daussy, historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme.

L’édit de Nantes constitue le dernier volet de la série de nos Cours d’Histoire consacrés aux Guerres de religion (Collège, programme de 5ème). Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy décrit la portée de cet édit de “tolérance” alors qu’Henri IV, inflexible, ne souhaitait pas promulguer un nouveau texte. Finalement, pour des raisons militaires et politique – la prise d’Amiens – il négocie un engagement auprès des Huguenots. Mais l’édit de Nantes était-il vraiment un édit de tolérance? Et la tolérance, telle que nous l’entendons aujourd’hui, avait-elle le même sens qu’aujourd’hui? Hugues Daussy, interrogé par Christophe Dickès, répond à ces questions ainsi qu’aux suivantes:

  • Qu’est-ce que l’édit de Nantes ?
  • Quel est le contenu de ce texte ? Quelle situation crée-t-il dans le royaume de France ?
  • On lit souvent que le roi Henri IV, ancien huguenot, a libéralement accordé l’édit à ses anciens coreligionnaires, par un geste de pure bonté. Est-ce exact ?
  • Comment les catholiques les plus intransigeants ont-ils accueilli l’édit ? Et le pape ?
  • Et les huguenots ? Ont-ils été pleinement satisfaits de cet édit ? A-t-il été pleinement appliqué au cours des années qui ont suivi ?
  • En 1685, Louis XIV a révoqué l’édit de Nantes, qui était pourtant qualifié d’édit « perpétuel et irrévocable ». Comment l’expliquer ?

L'invité : Hugues Daussy est un historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme. Il est actuellement professeur à l’Université de Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut de France, président de la Société Henri IV et président de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572) (Genève, Droz, 2014) qui a reçu le prix Chateaubriand 2014.

Retrouvez le podcast sur Storiavoce

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce : La vraie histoire de Vercingétorix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !