Angela Merkel confirme la création d'un smic généralisé, Pierre Moscovici se réjouit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Angela Merkel confirme la création d'un smic généralisé, Pierre Moscovici se réjouit
©

Du changement

Le salaire minimum généralisé s'établira à 8,50 euros de l'heure.

C'était la condition sine qua non de l'union entre le SPD d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates. L'Allemagne va se doter, dès 2016, d'un salaire minimum généralisé. D'un montant de 8,50 euros de l'heure, cette mesure est une première dans un pays où les salaires sont négociés branche par branche entre les partenaires sociaux. "Nous allons décider des choses que, au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes, parmi elles un salaire minimum généralisé" a déclaré la chancelière dans un discours à Berlin.

Selon les instituts économiques, entre 5 et 6,5 millions de personnes seraient concernées par l'instauration de ce Smic allemand. Un salaire minimum à 8,50 euros placera l’Allemagne au sixième rang des pays les plus chers d’Europe, après le Luxembourg, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande.

Pierre Moscovici s'est félicité de cette réforme dont il pense qu'elle est "le signal d'une approche plus coopérative des politiques entre les Etats de la zone euro". Le Smic doit permettre de rééquilibrer les relations de l'Allemagne avec ses voisins européens, notamment en augmentant le pouvoir d’achat de ses travailleurs.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !