Syrie : John Kerry en Europe pour tenter de convaincre de l'intérêt d'une intervention militaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : John Kerry en Europe pour tenter de convaincre de l'intérêt d'une intervention militaire
©

Négociations

Le secrétaire d'Etat américain rencontrera également la Ligue arabe et le président palestinien avant de rentrer à Washington lundi.

L'intervention occidentale en Syrie est encore loin de connaître son épilogue. John Kerry, se rend ce vendredi 6 septembre en Europe pour tenter de convaincre ses homologues de l'Union européenne de l'intérêt d'un projet de frappes sur la Syrie. Le secrétaire d'Etat américain rencontrera également la Ligue arabe et le président palestinien avant de rentrer aux Etats-Unis lundi. Sa tournée le mènera successivement à Vilnius (Lituanie) - où les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissent dès aujourd'hui -, Paris et Londres.

Dans le même temps, les dirigeants des pays les plus puissants du monde sont réunis depuis jeudi 5 septembre à Saint-Pétersbourg dans le cadre du sommet du G20. Etats-Unis et France se sont pour le moment heurtés aux réticences de la Russie et de la Chine. François Hollande a déclaré, en marge de la réunion, qu'il espérait que le G20 apporterait son lot d'"avancées politiques" sur ce dossier. Le président de la République a d'ailleurs rencontré Angela Merkel de manière impromptue en Russie.

Plusieurs réunions bilatérales entre partisans d'une action armée sont prévues au cours du sommet bien que le but du G20 ne soit pas de "se mettre d'accord" sur la question de l'intervention militaire. Les parlementaires américains effectueront, quant à eux, leur rentrée lundi 9 septembre et commenceront leurs débats sur le projet de frappe en Syrie, Barack Obama ayant suspendu la participation de son pays à la décision du parlement américain.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !