Santé : l'agence du médicament restreint l'utilisation du Voltarène<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Santé : l'agence du médicament restreint l'utilisation du Voltarène
©

Douleur

Le diclofénac, un anti-douleur présent dans le médicament, augmenterait les risques cardiovasculaires.

L'Agence du médicament ANSM a demandé aux professionnels de santé de restreindre l'utilisation du Voltarène et de ses génériques. En cause, les risques cardiovasculaires liés à l'usage de cet anti-douleur régulièrement utilisé pour soulager les inflammations. Cette restriction fait suite à une évaluation réalisée par l'Agence européenne du médicament (EMA) qui a montré une augmentation du risque de thrombose artérielle (caillots dans les artères) chez les personnes qui utilisent du diclofénac, l'anti-douleur présent dans le Voltarène.

Le diclofénac se retrouve désormais contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avérée, ou ayant des antécédents d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). Les patients déjà traités au diclofénac qui présentent ces pathologies devront donc faire réévaluer leur traitement par leur médecin.

L'EMA a réévalué le diclofénac à la fin de l'année 2012 à la demande du Royaume-Uni, en raison de données faisant état d'un petit accroissement du risque de ces effets cardiovasculaires indésirables avec le diclofénac comparé aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !