Zone euro : la récession devrait s'éloigner selon les analystes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : la récession devrait s'éloigner selon les analystes
©

Bout du tunnel

Après six trimestres consécutifs de repli, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait progresser de 0,1% ou de 0,2% au deuxième trimestre.

Est-ce enfin la reprise tant attendue pour la zone euro ? Cela peut y ressembler. Si les prévisions des analystes se confirment mercredi, la zone euro devrait avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre. La récession s'éloignerait peu à peu puisque le PIB devrait progresser de 0,1% ou de 0,2% au deuxième trimestre.

La croissance devrait ensuite s'accélérer au troisième trimestre. Plusieurs indices vont dans ce sens: la récession s'est atténuée d'avril à juin en Italie (-0,2%) et en Espagne (-0,1%), les troisième et quatrième économies de la zone euro. En outre, récemment, "les indicateurs de confiance ont montré une amélioration, partant de niveaux bas, et confirmé le scénario d'une stabilisation de l'économie", a affirmé début août le patron de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi.

De la production industrielle aux ventes de détail, en passant par les indicateurs de confiance, toutes ces données ont montré des signes d'amélioration au printemps. Enfin, pour la première fois en deux ans, le nombre de chômeurs a reculé en juin dans la zone euro même si le taux de chômage s'inscrit toujours à des niveaux record.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !