Japon : un plan de plus de 60 milliards d'économie lancé par Shinzo Abe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : un plan de plus de 60 milliards d'économie lancé par Shinzo Abe
©

A la hâche

Ce projet budgétaire, courant jusqu’en mars 2016, vise à éviter à la situation de la dette japonaise de déraper encore davantage, alors que le pays est très endetté.

Shinzo Abe a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour lui, les dépenses publiques doivent drastiquement être réduites. Ainsi, le gouvernement japonais prévoit lancer un plan permettant de sabrer les dépenses publiques de l'équivalent de 62 milliards d'euros lors des deux années budgétaires à venir.

Ce projet budgétaire "à moyen terme", courant jusqu'en mars 2016, vise à éviter à la situation de la dette japonaise de déraper encore davantage, alors que le pays est déjà le plus endetté de toutes les nations développées (245% du produit intérieur brut en 2013, d'après le FMI).

Cet engagement d’austérité pourrait toutefois être difficile à tenir car le Premier ministre a justement bâti tout un pan de sa politique économique sur la relance budgétaire. 

Par ailleurs, jeudi, la Banque du Japon (BoJ) a laissé comme prévu sa politique monétaire inchangée jeudi et s’est abstenue de revoir en hausse son appréciation de l’économie nippone, préférant attendre plus de preuves que l’amélioration du sentiment encourage effectivement les entreprises à investir davantage. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !