Cartes SIM : faille de sécurité découverte pour 25% des exemplaires en circulation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Environ 750 millions de cartes SIM seraient infectées par un virus à travers le monde
Environ 750 millions de cartes SIM seraient infectées par un virus à travers le monde
©Reuters

Piratage

Un chercheur allemand en sécurité affirme qu’environ 750 millions de cartes SIM à travers le monde seraient vulnérables.

Le chiffre est édifiant. 750 millions de cartes SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module), soit environ un quart du total mondial, seraient vulnérables. Cela se traduirait par exemple par l’envoi depuis votre téléphone de SMS surtaxés par exemple.

Le magazine Forbes indique que Karsten Nohl, chercheur allemand réputé dans ce domaine, présentera les résultats de ses travaux de recherche le 31 juillet prochain à la conférence Black Hat de Las Vegas. Fondateur de la société Security Research Labs, c’est lui qui affirme que  25% des cartes SIM à travers le monde étaient vulnérables. Comment ? Par l’installation silencieuse d’un virus sur le téléphone.

Or, une fois "contaminé", l’appareil se mettrait à rediriger secrètement des appels afin qu’ils soient enregistrés, enverrait des SMS à des numéros surtaxés mais aussi, dans un cas plus rare, permettrait de donner accès aux systèmes de paiement sans fil embarqués comme l’indique NumeramaOn ne sait pas encore si des téléphones seraient touchés en France. Des éléments de réponse seront peut-être fournis le 31 juillet prochain. 

Lu sur Numérama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !