Cambodge : le plafond d’une usine s’effondre sur ses ouvriers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ce drame a eu lieu trois semaines après la mort de 1 125 personnes dans l'effondrement d'une usine de textile à Dacca, Bangladesh
Ce drame a eu lieu trois semaines après la mort de 1 125 personnes dans l'effondrement d'une usine de textile à Dacca, Bangladesh
©Reuters

Drame

Ce drame a fait deux morts et six blessés parmi les employés de cette usine de fabrication de chaussures

Trois semaines après la mort de plus d’un millier de personnes au Bangladesh, c’est un nouveau drame qui vient frapper le monde ouvrier. Le plafond d'une usine de fabrication de chaussures s'est effondré ce jeudi dans le sud du Cambodge, faisant deux morts et six blessés parmi les employés. 

Après plusieurs heures de nettoyage, les autorités peuvent affirmer que plus personne ne se trouve dans les décombres.  Une centaine de personnes se rendaient chaque jour à l'usine, mais selon un policier de la capitale, 50 ouvriers se trouvaient à l'intérieur lorsque des morceaux du plafond ont commencé à leur tomber sur la tête. Une enquête préliminaire a permis de déterminer que le plafond était mal construit et qu'il n'était pas fabriqué avec les matériaux nécessaires pour supporter de lourdes charges, a expliqué Ou Sam Oun, le gouverneur de la province Kampong Speu. Des équipements lourds en fer se trouvaient justement sur l'étage qui s'est effondré.

En avril dernier, le tragique effondrement d'un immeuble du secteur textile au Bangladesh avait fait 1125 morts. Ce drame avait souligné les conditions épouvantables dans lesquelles travaillent au quotidien les ouvriers du textile et de la confection dans certains pays asiatiques - et provoqué des réactions chez les grandes marques qui y délocalisent leur production. Plusieurs grandes marques mondiales de confection produisent également au Cambodge, notamment Puma, Gap, H&M ou Levi Strauss.

Les exportations de textile ont rapporté 4,6 milliards de dollars au Cambodge l'an dernier, une somme énorme pour ce pays très pauvre et qui relance lentement sa machine économique depuis quelques années, après des décennies de guerre civile. Quelque 650 000 ouvriers travaillent dans le secteur dans le pays, dont 400 000 pour des sociétés exportatrices.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !