Kadhafi : la lettre à Obama<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kadhafi : la lettre à Obama
©

Supplique

Le leader libyen adresse une missive au président américain pour demander l'arrêt des bombardements sur la Libye.

Ce n'est pas la première fois que Mouammar Kadhafi prend sa plume pour interpeller Barack Obama et, dans sa dernière missive, le dirigeant libyen réclame la fin des bombardements de l'OTAN en s'adressant au président américain avec une certaine révérence.

"Notre ami, Excellence, président Obama" commence t-il, avant de poursuivre :

"Nous avons été blessés, moralement plus que physiquement, par tes mots et tes actes. Tu resteras cependant toujours notre fils, quoi qu'il advienne. Nous continuerons à prier pour ta réussite à la tête des Etats-Unis. Nous espérons que tu gagneras la prochaine campagne électorale. Tu es un homme qui a suffisamment de courage pour mettre un terme à une action mauvaise, parce qu'erronée. Nous sommes certains que tu puisses endosser cette responsabilité."

Le colonel Kadhafi invoque une "guerre injuste de l'OTAN contre un petit peuple d'un pays en voie de développement" avant de réclamer :

"Par conséquent, pour servir la paix dans le monde... la fraternité entre nos deux peuples... et pour le bien de l'économie comme pour la coopération  contre la terreur, tu es en position de stopper les opérations de l'OTAN en Libye. Tu sais très bien que la démocratie ne peut se construire ni avec des missiles et des avions de chasse, ni en soutenant des membres armés d'Al Qaïda à Benghazi".

La Maison Blanche n'a pas officiellement réagi, mais les Etats-Unis, par la voix de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, indiquent qu'ils attendent des actes, et non des mots. "Il doit y avoir un cessez-le-feu, les troupes [de Kadhafi] doivent se retirer et il doit y avoir une décision prise pour qu'il quitte le pouvoir et la Libye", a t-elle indiqué.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !