Syrie : des armes chimiques ont bien été utilisées selon Barack Obama, qui se dit "inquiet"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama s'est entretenu avec Vladimir Poutine sur le cas de la Syrie
Barack Obama s'est entretenu avec Vladimir Poutine sur le cas de la Syrie
©Reuters

Ligne rouge

Le président américain a fait part à Vladimir Poutine de ses inquiétudes et dit avoir "des preuves" de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

Les armes chimiques sont une "Ligne rouge" fixée par les puissances occidentales dans leur attitude face au conflit en Syrie. La preuve de leur utilisation par la régime de Bachar el-Assad pourrait donner lieu à de nouvelles sanctions.

Si cette éventuelle utilisation est évoquée depuis plusieurs jours par des dirigeants et diplomates, les conditions exactes restent incertaines. Mais le gouvernement américain a maintenant " la preuve" de leur utilisation, a déclaré mardi Barack Obama. Le président américain a cependant admis ne pas "savoir" qui a utilisé ces armes, et quand elles ont été employées. Il ne souhaite pas prendre de décisions précipitées.

Le président de la première puissance mondiale a fait part de l'"inquiétude" des Etats-Unis à son homologue russe Vladimir Poutine, a indiqué lundi la Maison Blanche à l’issue d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Lors de cet entretien, "le président Obama et le président Poutine ont examiné la situation en Syrie, et le président Obama a souligné l’inquiétude (provoquée par) les armes chimiques syriennes", a précisé l’exécutif américain dans un communiqué. "Les présidents ont accepté de continuer à se concerter étroitement, et ont demandé au secrétaire d’Etat (John) Kerry et au ministre des Affaires étrangères (Sergueï) Lavrov de continuer à s’entretenir au sujet de la Syrie", a ajouté la Maison Blanche.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !