Quand Angela Merkel évoque les fractures et les désaccords au sein de la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La Chancelière allemande Angela Merkel.
La Chancelière allemande Angela Merkel.
©Reuters

L'entente glaciale

Angela Merkel a estimé que la BCE devrait relever ses taux d'intérêt si elle s'en tenait uniquement à la situation de l'Allemagne, alors que les marchés pensent que la banque n'a jamais été aussi près de les abaisser depuis juillet 2012.

Jeudi, Angela Merkel a estimé que la Banque centrale européenne (BCE) devrait relever les taux d'intérêt si elle s'en tenait uniquement à la situation de l'Allemagne, ajoutant que les divergences économiques au sein de la zone euro compliquaient la tâche de l'institution de Francfort. De leur côté, les marchés pensent que la banque centrale n'a jamais été aussi près d'abaisser ses taux d'intérêt depuis juillet 2012.

"La BCE se trouve manifestement dans une situation délicate. Pour ce qui concerne l'Allemagne, elle devrait en réalité augmenter les taux, un peu pour le moment, mais pour d'autres pays, il faudrait qu'elle en fasse encore plus pour qu'il y ait encore plus de liquidité à disposition, particulièrement pour que les liquidités aillent au financement des entreprises", a expliqué la Chancelière allemande lors d'un colloque sur le secteur bancaire. Et d'ajouter : "Si nous voulons revenir à un niveau de taux d'intérêt qui soit soutenable, il nous faut surmonter cette division interne à la zone euro".

La zone euro est retombée en récession tandis que son inflation est bien inférieure à l'objectif que s'est fixé la BCE (un peu moins de 2%). Dans certains pays de la zone euro, les PME éprouvent les plus grandes difficultés à se financer auprès de banques peu enclines à augmenter leur risque crédit. Une situation qui préoccupe grandement la BCE, mais il n'y a pas de consensus au sein de la zone euro sur les moyens de régler le problème. Plusieurs responsables de la BCE pensent qu'une baisse des taux à elle seule ne suffirait pas en raison d'une transmission défectueuse de la politique monétaire.

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !