Koh-Lanta : Denis Brogniart "dévasté" rend hommage à Thierry Costa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Dennis Brogniart s'exprime enfin
Dennis Brogniart s'exprime enfin
©REUTERS/Stephane Mahe

Lettre ouverte

Denis Brogniart, le présentateur de l'émission Koh-Lanta sur TF1, a publié ce jeudi une lettre sur le site de la chaîne. Il revient sur la mort du candidat Gérald Babin et le suicide du médecin.

Denis Brogniart n'avait toujours pas pris la parole. Depuis la mort de Gérald Babin sur le tournage de l'émission Koh-Lanta, le présentateur tenait à garder le silence. Mais les évènements de ces derniers jours et le suicide du médecin de l’émission Thierry Costa ont certainement modifié ses plans. Dès lors, Denis Brogniart a choisi de s'exprimer. A sa façon, toute en discrétion et dans le respect. Il a donc publié ce jeudi une lettre sur le site de la chaîne TF1. Dans celle-ci, il explique les raisons de son silence et tient à saluer la mémoire des deux personnes décédées.

"Si je n'ai pas pris la parole depuis le drame, c'est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gérald Babin, ses parents, sa petite sœur,  sa compagne et tous ses proches. Ce sont des gens d'une rare dignité que j'ai appris à connaitre lorsqu'ils sont venus au Cambodge se recueillir auprès de leur fils et le ramener en France" écrit Denis Brogniart aux commandes de l'émission Koh-Lanta depuis 2001. " Il est vrai aussi que j'ai été dévasté par cet événement et la mort brutale de Thierry Costa n'a fait que renforcer cette douleur. Il m'était donc difficile d'en parler. Mais, je comprends aussi que mon silence puisse vous sembler étonnant" ajoute-t-il avant de rendre un vibrant hommage à Gérald Babin.

"Gérald ne laissait personne indifférent. Son sourire communicatif, sa gentillesse et sa prévenance m'ont marqué, tout comme sa belle histoire d'amour avec sa compagne. Cette histoire était un vrai exemple de tolérance, un mélange de culture et de religion" assure le présentateur télé. Mais dans sa lettre ouverte Denis Brogniart tient également à saluer le travail effectué par Thierry Costa, le médecin durant le tournage, qui s'est suicidé ce lundi, "Depuis sa disparition, des propos anonymes ou publics, ont porté des accusations graves sur l'organisation des secours et ont mis en cause le travail du Docteur Costa, sa réactivité et son éthique. Thierry a exercé son métier avec un grand professionnalisme. Selon moi, tout a été mis en œuvre pour que Gérald soit pris en charge dans les meilleures conditions."

Et de faire part de sa douleur d'avoir perdu un être cher. "Thierry  était un grand médecin. Il incarnait la joie de vivre. Il était depuis 3 ans mon complice de sport, mon partenaire de course à pied. (...) Il était mon ami, un homme qui faisait l'unanimité auprès des aventuriers et des membres de la production. La médecine était sa vocation, sa raison de vivre. Voilà pourquoi il n'a pas supporté qu'on le salisse, qu'on mette en doute ses compétences et son engagement " assure un Denis Brogniart complètement secoué par la récente actualité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !